Les contraceptés – Enquête sur le dernier tabou – Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee

On pourrait croire que la contraception est forcément une histoire de femmes. Pourtant les hommes ne sont pas en reste et ce depuis quelques années. Pourquoi ne sont-ils pas plus impliqués?

4e de couverture
Et si on parlait de contraception masculine ?

Pour le plus grand bonheur des hommes, la contraception – sa charge mentale, ses effets secondaires – est aujourd’hui encore considérée comme une affaire de femmes. Au détour d’une conversation, Guillaume et Stéphane réalisent qu’ils ne se sont jamais souciés de la méthode utilisée par leurs compagnes.
Tous deux journalistes ils s’emparent du sujet et partent à la rencontre d’hommes qui se contraceptent et de spécialistes de la question pour tenter de comprendre pourquoi ces méthodes sont si méconnues et si artisanales.
Rapidement, cette enquête sur le dernier bastion du patriarcat devient le point de départ d’une grande introspection. Les choses changent. Vont-ils évoluer avec ?

Mon avis
La contraception n’est plus un sujet tabou, surtout pour les femmes. Les hommes ont le préservatif et tout est là. Pourtant ce n’est pas si vrai. Ces derniers temps, le slip chauffant est revenu sur le devant de la scène. Mais par manque d’industriel et de chercheurs qui veulent investir dans le projet, cela reste une pratique amateur. Toutefois les preuves s’accumulent année après année. Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont décidé de mener l’enquête pour en savoir plus. Les deux journalistes rencontrent les professionnels qui travaillent sur le sujet. Ils échangent aussi avec des hommes qui veulent vraiment prendre ce sujet à coeur soit pour partager la charge de la contraception ou soit pour être vraiment acteur de sa sexualité. On s’amuse de l’hésitation des auteurs à passer à l’action. Surtout quand on évoque la vasectomie. Quand on évoque les testicules tout de suite cela devient un sujet sensible. Que cela soit mis dans un slip ou soit chez le médecin. L’approche est originale et montre l’étendue des possibles. Les freins sont nullement techniques ou scientifiques. Elles reposent uniquement sur l’ordre moral. Pourquoi un homme qui représente la force, la supériorité, le pouvoir devrait limiter ces spermatozoïdes à se répandre? En tout cas, les pages se tournent avec un rendez-vous avec le savoir et des interrogations. Cette idée de contraception masculine repose sur ces messieurs à condition d’une relation longue durée. Serait-ce possible de faire confiance à un homme pour une relation de courte durée? pour une nuit? Je crois qu’éthiquement la réponse est un non franc et direct. L’égalité de traitement n’est pas encore pour demain. On a le droit de rêver à plus d’égalité même devant la sexualité.

Instructif, documenté et drôle, un roman graphique qui ose parler d’un sujet tabou sans détour.

4 réflexions sur “Les contraceptés – Enquête sur le dernier tabou – Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee

  1. C’est intéressant je ne connaissais même pas cette histoire de slip chauffant. La contraception on en parle plus entre femmes qu’avec les hommes. Non pas que c’est dérangeant mais plutôt qu’on y pense pas on ne nous pose pas de questions non plus. Ce n’est pas marrant tous les jours et je pense qu’on a toute eu des remarques sur nos règles ou le fait d’avoir une contraception ou pas. On en oublie de dire que trouver le bon moyen de contraception pour une femme est parfois un combat. Bref ton article me plait et surtout il me fait parler 🗣 hihi.

    • Le slip chauffant fait de plus en plus d’émule. Les hommes commencent doucement à se poser les questions de la contraception quand ils sont en couple. Pourquoi ne pourrait-il pas eux aussi prendre leur responsabilité? Un sujet assez peu évoqué en général même dans les médias et les mouvements féministes.
      On constate qu’il y a de plus en plus de vasectomie en France mais la difficulté repose sur le monde médical qui n’est pas pour cette technique au principe qu’un bonhomme doit semer ces graines. Les hommes entre eux ne parlent pas de ces sujets comme si c’était tabou. Depuis le temps qu’on dit que c’est une histoire de femmes aussi c’est difficile de faire de la pédagogie. Il faut apprendre que le pénis n’est pas un symbole de force, de bravoure, de virilité… C’est un organe et c’est tout. C’est comme la douleur, elle ne devrait pas être plus normale pour les femmes que pour les hommes. La contraception ou son absence ne devrait faire mal. Vivre à deux c’est partagé les responsabilités sur tout.

      Cette bd est un ovni dans le monde du roman graphique. Mais il est très intéressant à lire et à partager. La contraception est vraiment l’affaire de tous.

    • C’est vraiment très intéressant. Ce qui est drôle dans la bd c’est la frilosité des hommes à s’engager dans cette démarche, car elle est contraignante. Cela demande de changer aussi le regard sur le rôle de chacun dans un couple. Les femmes parlent plus de leurs règles, des douleurs, des violences gynécologiques… mais le discours ne se dirigent jamais vers les hommes. C’est une question de mentalité et aussi de confiance.

      Le bonus est le dossier pédagogique à la fin qui permet de voir que le sujet n’a rien de récent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s