Suzy n’est pas comme ces amies tortues. Elle pourrait se reposer et profiter tranquillement de la vie. Pourtant quelque chose de plus amusant l’appelle.
4ème de couverture
Contrairement aux autres tortues, Suzy est très dynamique : elle aime jouer, courir et plonger. Ses amis en ont le tournis, elles aimeraient bien que Suzy ralentisse. Pour échapper au réveil de la montagne pointue, elles vont devoir lui faire confiance.
Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt met de nouveau sa plume au service des enfants. Il propose de rencontrer des petits tortues sur l’île Vanille. Suzy, Molly et Rosa profitent de leur vie tranquillement sans stress. Cela n’était pas vraiment suffisant pour Suzy qui veut ressentir des sensations fortes. Bien entendu, elle encore des risque à cause de sa morphologie. La vie c’est prendre des risques. Quand elle voit des humains faire du surf, elle se dit pourquoi pas moi. En cachette, elle s’exerce et quel plaisir. Un jour le volcan de l’île se réveille. Contrairement aux autres animaux, elles ne peuvent pas courir ou s’envoler. Le talent de Lucy vient à la rescousse car grâce à un skate, elles s’enfuient à toute vitesse et restent en vie. Vous avez compris la moral. Ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on doit être rejeté. On n’est pas obligé de rendre gloire au conformisme social. Connaître des gens qui apprécient des choses moins consensuelles permet de mieux s’ouvrir sur le monde, d’être plus tolérant et voir plus curieux. Cette aventure est illustrée par le magnifique travail d’illustration et de mise en couleurs de Shiila. Tout en rondeur et en luminosité, les pages se tournent avec plaisir. En plus, est inclus un petit jeu où il faut retrouver une chose orange sur chaque double page.
Une lecture amusante et réconfortante qui va peut-être inciter à réfléchir sur la diversité.