La taupe qui voyait loin – Eric-Emmanuel Schmitt et Florence Guittard

Mirette n’est pas une taupe comme les autres. Elle a une aptitude bien particulière qui peut tout changer. Que diriez-vous d’en savoir plus?

4ème de couverture
Les taupes sont myopes, c’est bien connu !
Toutes, sauf Mirette, qui voit très loin et très bien même si personne ne la croit. Or, voir le danger arriver est bien utile pour protéger sa famille.

Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt met de nouveau sa plume au service d’une histoire pour les enfants. Il met de nouveau un enfant face à une situation difficile. Contrairement au reste de sa famille, Mirette possède une très belle vue. Quand elle dit ce qu’elle voit clairement comme un cheval blanc ou un coquelicot, elle se fait rabrouer. Personne ne veut la croire, comment est-ce possible? Alors elle décide de ne plus rien dire et va même jusqu’à ce cacher la vue. Puis un jour, la terre vient à bouger. La maison de la famille vient à s’effondrer. Il faut impérativement fuir. Mirette regarde ce qui se passe à la surface et donne des indications à son père pour qu’il creuse une galerie sure. Elle va arriver à trouver l’endroit où ils risquent le moins de chose. Pas le choix de croire l’enfant. Enfin, ils peuvent la respecter, la croire et l’aimer comme elle est. Tout fini bien pour tout le monde. Une aventure toute mignonne qui va parler à bien des lecteurs en bas âge. Combien d’enfants ont-ils subi ce genre de situation? Tout n’est pas perdu pour eux. Parfois des occasions se présentent et on leur redonne leur place. Une petite dose qui fait parfois plaisir à lire. Côté graphisme, Florence Guittard propose un univers très délicat et coloré.

Aucun doute que les enfants vont adorer cette aventure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s