Lou – Tome 6 – L’âge de cristal – Julien Neel

Lou essaie de trouver le meilleur compromis entre la vie de famille, l’amour, les copines et son travail. Chaque jour vient avec son lot de surprises. Peut-elle être encore étonné?

4ème de couverture
Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d’un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c’est un peu n’importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain… Est-ce que c’est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême, mais a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou !

Mon avis
J’avais le vague souvenir de Lou dans les premiers tomes de la série, il y a quelques années de cela. Je me suis dit pourquoi retrouver cette adorable jeune fille quand le tome 6 est arrivé dans mes mains. Quelle n’a pas été ma surprise à sa lecture. Je croyais que l’on suivait une fille de ces premiers jours jusqu’à l’adolescence. Et là, elle est étudiante, fait des relevés pour le gouvernement sur des cristaux rose présent dans la ville et garde son petit frère, obnubilé par les dinosaures. Tristan est là mais sous l’apparence plus enfantine par rapport au personnage principal. Que c’est-il passé en quelques tomes? Sommes nous dans une fiction que la mère aurait rédigé? Qu’est-ce qui a fait qu’il y a un virage à 360° dans le récit? Cette question ne me quitta jamais en tournant les pages. Où est-ce que Julien Neel veut nous emmener? que veut-il nous dire? nous faire comprendre? Je l’ignore totalement. Je me sens en dehors d’un récit pas très palpitant. Voir une jeune fille faire la nounou de son petit frère n’a rien de très intéressant. A moins que l’on pose ici un cadre pour un retournement de situation prochain? De toute façon, je n’ai aucune envie d’avoir la réponse. Un choix risqué de tout réinventer car des lecteurs vont aussi s’arrêter en chemin. Par contre, le dessinateur a conservé ce qui fait le charme de sa création avec son dessin si chaleureux et ces couleurs apaisantes.

Une lecture déroutante qui nous demande ce qui s’est passé dans la tête du créateur. Voulait-il tester l’affection des lecteurs pour Lou?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s