La grand-mère de Jack vient de mourir. C’est l’occasion de retourner à la campagne voir son papi adoré. Mais il va se passer une chose des plus étonnante.
4ème de couverture
C’est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop’s, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie. Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n’arrive pas à communiquer… C’est un dodo ! Bientôt d’autres espèces disparues réapparaissent…
Mon avis
Kid Toussaint amène son personnage vers de nouvelles aventures. Sa grand-mère vient de mourir par conséquent, il faut aller voir le grand-père qui se retrouve tout seul maintenant. L’enterrement se passe bien avec les tensions familiales ordinaires. Le papi garde le moral car il est heureux d’être entouré de son fils et de son petit-fils. Jack en voulant rendre service à sa mère cherche son téléphone portable. Qu’elle n’est pas sa surprise de le retrouver dehors, chez la voisine entouré de grosses poules un peu étrange. En menant l’enquête en famille, la découverte est des plus surprenantes. Ce n’étaient pas des simples poulets mais des dodos. Comment est-ce possible? Ils ont disparu. Progressivement, des évènements étranges s’accumulent. On voit même des dinosaures et les premiers hommes apparaître. Assez rapidement, ils remontent à la personne qui cause tous ces problèmes. Un chercheur a chez lui redonné vie à des espèces disparues. « Le monde était mieux avant. Quand l’homme était soumis aux lois de la nature… Quand il n’écrasait pas toute la création ». Quelle étrange idée de dire qu’il faut faire revenir des espèces anciennes pour remettre de l’équilibre entre nature et homme. Les anciennes espèces étaient adaptées à leur environnement. Donc, faire revenir ces animaux est une forme d’irrespect pour eux pour les mettre dans un lieu non-adapté à leurs besoins risquant de les mettre en danger. L’idée est complétement absurde d’autant plus qu’il réintègre les proto-hommes. C’est un non-sens global de l’idée qu’un gars tout seul chez lui puisse redonner vie à plusieurs espèces et sans trop de difficulté. C’est insensé. Déjà, le niveau vraisemblance est extrêmement limité déjà pour les animaux et encore plus pour les ancêtres de l’espèce humaine. En quoi mélanger des espèces disparues sur plusieurs siècles, changera quelque chose de nos jours? Pourquoi ne pas expliquer le pourquoi et comment ces espèces ont disparu de façon plus poussée aux jeunes lecteurs? En quoi une simple discussion ordinaire arrive à convaincre le facteur d’arrêter ces expérimentations? La personne n’était pas si réfléchi quand même. Comment est-ce que de telles choses passeraient inaperçues? C’est vraiment du grand n’importe quoi. En effet, c’est une fiction pour enfant. Il aurait été possible de parler de la disparation de ces espèces par le réchauffement climatique et les développement de l’humain sur la planète. Pourquoi donner à la fin des informations sur le poulpe alors que l’animal n’a aucun rapport avec le récit. Cela aurait été bien de parler par exemple que les descendants des dinosaures sont toujours présents de nos jours, que se ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent mais celles qui s’adaptent le mieux. Il aurait été possible de faire de la vraie pédagogie en lien avec l’histoire si saugrenue soit elle. Bref, une vraie déception de lecture qui m’incite à arrêter là ma découverte de la série.
Parfois on veut bien faire pour toucher les jeunes lecteurs pour leur faire prendre conscience de sujets importants. Et il arrive que le chemin choisi soit vraiment du non-sens.