Quand on a un problème, on peut compter sur les as de la jungle. Libérer un peu oppressé? La fine équipe débarque pour changer le cours des choses.
4ème de couverture
Pour ces justiciers de la jungle, aucune mission n’est impossible ! Même sauver les dodos, ces drôles d’oiseaux soi-disant disparus… Une aventure comique rocambolesque d’après la série d’animation la plus déjantée du moment !Non, les dodos n’ont pas disparu ! Ils sont retenus prisonniers par de méchants pandas qui ont décidé qu’il ne devrait y avoir que des animaux mignons sur Terre. Appelés à l’aide, Maurice le manchot-tigre et ses acolytes vont vivre d’incroyables aventures : combattre un panda kung-fu, capturer des papillons, vaincre des loutres-requin-pirates et manger un plat trop épicé. Les As, à la rescousse !
Mon avis
Bien que cela soit une bande dessinée pour les enfants, on peut être rassuré que l’histoire va être du costaud. Davy Mourier est au commande des mots et de l’histoire, donc il livre un travail préparé aux petits oignons. Ainsi il use avec beaucoup d’ingéniosité et de brio de faire des blagues à double sens, de faire des clins d’oeil à des références que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une maîtrise de l’écriture et une bonne culture générale est indispensable pour se plier à ce jeu d’esprit. Ainsi que l’on soit un mineur ou un adulte, cela reste très plaisant et amusant à lire. On ne rit pas forcément des même choses et ce n’est nullement important. Si on a déjà lu « La petite mort », on sait le régal qui nous attend. Bien entendu, ici l’humour noir n’a pas trop sa place. Ceux qui ont déjà vu la série à la télévision seront ravie de retrouver la fine équipe improbable composée d’un pingouin jaune, d’un gorille, d’un poisson dans un bocal, une chauve souris et d’autres compagnons. Une alliance des plus invraisemblable et très complémentaire. Après tout, n’est pas l’union et l’humour qui font la force? Ensemble, ils vont libérer des dodos qui doivent cacher leur tête sous un ananas. Les dodos n’avaient pas disparu à cause des hommes. Nous voilà rassuré et il faut les sauver d’un affreux renard égocentrique. La ruse sera de mise pour le plus grand plaisir des lecteurs qui savourent les mésaventures remplis de rebondissements plus amusants les uns des autres. C’est totalement loufoque et absurde comment ne pas être sous le charme? Dav propose un dessin classique qui ne déroutera pas les habitudes des jeunes lecteurs et Esteban utilise que des couleurs dynamiques et vives. La bande dessinée propose une apparence assez standard pour cueillir l’attention avec des actions rocambolesques. En plus, nous avons le droit à un très sympathique happy end. Que demandez de plus?
Une chouette bande dessinée pour vos bambins pour rire intelligemment loin des clichés. En plus, la lecture est intergénérationnelle, même toi le grand tu vas rire.