Etre l’épouse du pharaon n’est pas de tout repos. Surtout quand on voudrait prendre sa place pour la grandeur de son pays, bien entendu. Il va falloir s’endurcir et faire face.
4ème de couverture
Parti en campagne à la frontière du royaume de Koush, Thoutmosis Ier reçoit une blessure fatale ! Ivre de vengeance, son fils fait exécuter les prisonniers ennemis de la manière la plus sanglante qui soit et néglige ses devoirs de pharaon… Hatchepsout, qui tente de prendre en main les affaires de l’empire, se rend plus que jamais compte de son impuissance. Mais sa rencontre avec Senmout, le nouveau scribe, va tout changer : devenu son allié, l’homme lui jure de la servir avec loyauté.
A ses côtés, la jeune reine part inspecter le chantier de Karnak, sans savoir qu’à la cour des intrigues se tissent… L’Egypte ancienne revisitée à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Egypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque.
Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?
Mon avis
Hatchepsout ne maîtrise pas encore tous les codes pour s’affirmer à son poste de reine. Surtout qu’elle voudrait ne pas être l’épouse de mais être la reine qui dirige. Il va falloir qu’elle fasse les bons choix et surtout s’entourer des bonnes personnes. Les femmes qui servent uniquement au plaisir sexuel du pharaon espère toutes donner naissance à sa descendance mâle. Si cela venait à se faire, que deviendrait la chère reine? Un accident est si vite arrivé à cette époque avec une chute de hauteur, un égorgement, du poison…. Les enjeux sont de taille. Dans ce tome, l’héroïne commence à percevoir qui sont ces ennemis et ces soutiens. Son bras droit, charmant et brillant, est éloigné et remplacé par quelqu’un de moins talentueux et investi. Que cela ne tienne car ils se retrouveront plus tard, le destin les réunira forcément. On observe une note de romance qui ne pourra jamais éclore. Chacun doit rester à sa place. Chie Inudoh continue avec intelligence à poser le cadre dans ce tome le contexte historique mouvementé. Les jeux de pouvoir sont la clé de la réussite et c’est quelque chose de difficile à manier, surtout quand on rentre juste dans la partie. Hatchepsout apprendra à ses dépends que la gentillesse et la bonté n’ont pas vraiment leur place. Comment gérer le fait d’avoir du sang d’innocentes sur les mains? Comment ne pas s’attacher à une personne avec des principes et altruiste? Elle va devoir prendre des décisions fortes pour prendre le pouvoir. A quoi est-elle prête à renoncer? Certainement pas à réfléchir, à penser autrement la stratégie, les alliances, la paix, le commerce… Ce qui est certain ce tome annonce une suite des plus dynamique et des plus audacieuse. Jusqu’où allons-nous aller?
Un tome passionnant qui se dévore avec un magnifique travail sur le graphisme, le scénario, la mise en page. Comment ne pas être sous le charme?
L’avis Les blablas de Tachan : « Reine d’Egypte est donc un bon divertissement mais il lui manque le petit plus qui le transformerait en lecture incontournable pour moi. »
L’avis Les voyages de Ly : « Dans ce tome, elle fera entre autre la connaissance des chantiers, de l’esclavage (qui met toujours aussi mal à l’aise), d’un jeune homme prisonnier, de prêtres malhonnêtes se livrant à d’immondes orgies, de femmes peu scrupuleuses et abjectes surtout une … Quand au roi il nous manque guère, à son retour il est toujours aussi idiot et abject, il s’est bien trouvé avec l’autre vile créature du harem. »
J’ai le dernier tome qui m’attend et j’hésite encore à me lancer dedans : il n’y aura ensuite plus à lire de cette série ! A moins de la relire… 😉
Je te souhaite d’apprécier tout autant les tomes suivants !
La média vient d’acheter la série 🙂 Il n’est jamais trop tard. Je vais pouvoir la lire dans l’ordre. Après je ne sais pas combien de temps cela va prendre par contre 🙂
Merci.
Et lis le dernier tome, cela te permettra de te dire que tu fermes une parenthèse pour en ouvrir plus sereinement une autre 🙂
Est-ce que tu peux m’envoyer ton adresse par mail, j’ai quelque chose pour toi 🙂