Ce n’est pas facile d’être différente dans un petit village. Alice doit faire face à la méchanceté et la bêtise des autres. Trouvera t’elle la force d’avancer?
4ème de couverture
Un petit village italien, fin 1800. Alice, une gamine un peu sauvage qui vit seule avec sa mère -qui n’a plus toute sa tête- est la cible des moqueries des autres enfants de son village. Après avoir sauvé un oiseau des griffes d’un renard, elle se lie d’amitié avec une vieille soigneuse qui vit dans la forêt. Cette dernière va l’aider à prendre confiance en elle et à faire de ses faiblesses des forces… Une histoire pleine de sensibilité qui mêle nature, sororité et personnages attachants !
Mon avis
Se faire moquer et humilier par les autres parce qu’on est différent a toujours exister de tout temps. En plus, la bêtise des parents s’entend dans la bouche des enfants. Comment ces gamins pourraient savoir les soucis de santé de la mère d’Alice si personne ne leur avait dit? Et pourquoi avoir une mère alité serait humiliant si des adultes n’y mettaient pas de jugement de valeur? La fillette doit se débrouiller toute seule avec une maman totalement absente pour elle et un père qui est parti. Elle n’a pas le droit de baisser aussi les bras. Alors elle fait de son mieux malgré que les autres enfants du village se moquent d’elle, lui jette des pierres et autres choses. Un jour en sauvant un moineau de la gueule d’un renard, elle fait une rencontre dans la forêt qui va changer sa vie. La « sorcière » qui effraie les enfants et qui aide ceux qui viennent lui demander secours porte une attention particulière à cette petite rouquine. Quelque chose en elle montre sa force et sa détermination. En plus de lui transmettre son savoir, elle l’aide à prendre conscience de sa valeur en faisant fi de la parole des autres. Progressivement, le courage l’envahit et défi qui viendra l’a provoqué. Aucun doute que beaucoup d’enfants adorent car il y en a beaucoup qui savent ce que le harcèlement scolaire. Une bouffée d’espoir donnant l’espoir que les choses peuvent changer et en bien. Par contre, au niveau graphisme les traits sont très appuyer. Ceux habitués à lire des choses plus classiques risquent d’être dérouté. Surtout que les couleurs ternes font ressortir les tracés très appuyés. Le récit force à se concentrer pour éviter de détourner l’attention.
Une oeuvre sympathique qui se lit très facilement.