Deux enfants doivent partir pour le week-end sur le front. Au lieu de mêler les larmes, pourquoi ne pas profiter d’un moment ensemble avec de bons gâteaux? Les rassemblements insufflent une nouvelle dynamique.
4ème de couverture
Alors que Shinohara est revenu du front, les appelés de la seconde semaine sont dévoilés. Parmi eux, Kitayama, qui se promet qu’à son retour de la guerre, il déclarera son amour à la fille qu’il aime. Saku, lui, se demande comment aider ses amis.
Mon avis
Le mystère est toujours aussi épais. Qui doivent affronter ces enfants envoyés au front? Que ce passe t’il depuis tant d’années? Qu’est-ce qui expliquer tout ces morts? Personne n’a de réponse. Et apparemment, ce n’est pas un choix politique pour cacher une vérité dérangeante. Le quotidien assez étrange sur l’île créé un univers assez perturbant, surtout qu’il tourne autour d’enfants. Deux enfants partent au front et un va revenir blessé. Personne ne revient indemne d’une telle expérience. Mais cela permet de rapprocher deux pré-adolescents qui découvrent l’amour dans des circonstances improbables. On est touché par ces instants qui prennent le dessus malgré l’horreur qui règne. Le coeur est plus fort que tout. Comment ne pas tomber sous leur charme plein d’innocence? Ils sont si mignons avec leurs blessures à l’âme. La cuisine est un fil rouge à travers le récit. Les moments de dégustation demeurent des instants de plaisir, de partage, de rire, de réconfort… La mangaka nous donnera des recettes pour que nous aussi on puisse se faire plaisir. Un élément surprenant prend plus de place avec une peluche bizarre qui parle. Est-ce en lien avec la guerre? Rien de normal dans cette attitude. Est-ce en rapport avec le sosie d’une enfant morte avec une balle en pleine tête? Nous en apprendrons plus dans le tome suivant. L’impatience est au rendez-vous.
Une histoire étrange qui sait manier douceur et cruauté. Jusqu’où allons-nous aller?
L’avis Les Blablas de Tachan : « Je me demande quelle surprise nous réserve le mangaka dans les deux derniers tomes, je m’attends encore à être bien secouée. »
L’avis de Les voyages de Ly : « Et il y a cette fin qui nous laisse bouché bée, mystère mystère jusqu’au prochain tome. »
Étrange, en effet… Ce qui l’est moins, ce sont les grandes bouches ouvertes dans les mangas, lorsque les personnes parlent fort 😆
Mais c’est vrai, ils ont de grandes bouches. Je n’avais pas fait attention à ça. Mais quelle oeil de lynx. Tu as lu la série? Je n’ai rien trouvé sur ton blog.
Non, pas du tout, l’image que tu as mise dans ton article m’a frappée (je ne porterai pas plainte) : cette bouche grande ouverte, comme ces grands yeux (on se croirait dans le petit chaperon rouge) : un classique dans les mangas, dessinés ou animés 🙂
à force de voir on ne voit plus. Merci de ton oeil de lynx. J’ai vu pleins de bouches ouvertes après 🙂
Oups, tu vas voir des grandes bouches partout, maintenant 😆
je fais attention aux séries que je viens d’entamer. Je me rends compte que je parle même moins du graphisme dans les mangas quand il est lisible.
Le graphisme des mangas est toujours le même, parfois, je ne le vois plus, de temps en temps, je soupire devant les grandes yeux, les mentons en pointe, les coiffures improbables qui tiennent toutes seules 🙂
Tu m’as fait prendre conscience que je regarde moins bien. Je vais changer ça dans les prochaines lectures. Surtout que j’ai encore craqué en allant à la média. Les prêts illimités c’est très tentant. En plus, tu prends les livres maintenant et tu as jusqu’à fin septembre pour les rendre. C’est dingue…
Waw, purée !!! Celui qui veut le même que toi, il peut encore attendre longtemps 😆
Une fois que l’on fait remarquer un truc, ensuite, on ne voit plus que ça 😆
Par contre, la réservation de document sur internet c’est tout récent. D’ailleurs, tu ne peux réserver que 5 documents et ils ont oublié de développer l’envoi d’un mail automatique pour dire que ton ouvrage est arrivé. Donc si tu ne vas souvent sur l’espace numérique de la média, tu ne le sais pas. Parfois, on t’appelle la veille que le livre soit retiré de la résa pour te dire que le livre est là. Ce n’est pas très performant. J’ai même trouvé des livres que j’avais réservé en rayon. Donc après si quelqu’un veut le même livre que toi, la probabilité que l’outil informatique l’enregistre, tu peux rêver. Peu de gens savent que tu peux réserver. Sinon il faut appeler la média et quelqu’un prend la réservation. A part les vieux, c’est assez dissuadant.
Tu as raison, une fois que l’on te fait une remarque, ton regard change. C’est plutôt pas mal 🙂
Ah oui, pas encore au point, leur truc !
Et c’est la deuxième ville la plus riche de l’Ile-de-France quand même. Mais le site n’a pas été pensé. On applaudit ou pas?
On se lève et on applaudit avec toute l’ironie que l’on peut :p
Niveau informatique c’est nul mais par contre c’est prêt illimité et il y a pleins de nouveautés. C’est difficile de chercher un livre aussi sur l’ordi car il y a eu un souci de développement là aussi. Donc il vaut mieux appeler pour savoir si un livre est en rayon et si non tu peux le réserver par téléphone. Par contre pour joindre la média, il faut téléphoner à la mairie qui transfère l’appel à la média et voir si quelqu’un décroche. 🙂
Une vraie aventure cette média. L’avantage c’est que tu peux parfois emprunter toute une série directement. Et l’inscription est gratuite en plus.