Pas besoin d’attendre le rapport du GIEC pour savoir que le réchauffement climatique existe. Des enfants du monde entier vont embarquer abord un voilier pour le constater. Ensemble, ils ont décidé de changer les choses.
4ème de couverture
Billy, neuf ans, connaît bien la mer et les problématiques liées au réchauffement climatique : sa maman est capitaine de la goélette « Tara », un petit bateau qui lui sert à étudier les évolutions de la banquise et la fonte des glaces. Mais leur travail manque d’audience, et la situation empire année après année. Il est temps de faire bouger les consciences !
Et pour ça, rien de mieux que d’inviter des jeunes connectés pour venir les assister. C’est comme cela qu’embarquent le Sibérien Vadim, l’Ougandaise Josephyn et Moosa,…
Mon avis
Les éditions Milan propose une collection « Les docs bd » pour expliquer des évènements, des sujets à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans). Tous les enfants ont déjà entendu du réchauffement climatique. Mais est-ce qu’ils comprennent ce que cela implique? Rien de telle que leur proposer une aventure avec des enfants comme eux qui vont aller en Arctique dans un voilier. Les voyageurs mineurs viennent de différents pays et chacun ont pu voir les impacts du réchauffement climatique. Des zones froides se sont réchauffées faisant s’écrouler des habitations, des zones chaudes deviennent trop chaude ce qui empêche l’agriculture ou encore les eaux augmentent et risquent de faire disparaître une île ainsi ses habitants. Tous vont participer à faire des analyses, faire des prélèvements, à faire des vidéos pour sensibiliser leurs semblables. Ils sont sur un vrai bateau qui appartient à Tara Océan qui traverse le monde afin de mieux le comprendre avec l’analyse du microbiome. Toute la construction du récit repose sur la vraisemblance des informations avec d’un côté un constat qui se voit même à travers celui d’un enfant, puis à travers de scientifique qui produisent des analyses et des résultats et enfin avec des pages d’explications très compréhensibles. On termine la lecture avec de nombreux savoirs et l’envie de s’investir pour sensibiliser les autres pour modifier des attitudes. Comme la bd est le but le partage de culture, le scénario va à l’essentiel. Comment des enfants qui viennent des coins du globe peuvent-ils parler la même langue? partager un mode de vivre ensemble facilement? L’important n’est pas là.
Une bande dessinée pédagogique très bien construite qui va titiller la curiosité des plus jeunes.
Les climato septiques diront que non, pas de réchauffement !
Pourtant, on le sent, on le voit, on le devine…
Je note l’album !
J’ai des connaissances qui sont climatoseptiques. Pour eux le temps a toujours été changeant, l’industrialisation n’a rien changé à un cycle naturel. Ils me disent que c’est moi qui suit naïve. Je peux leur parler des carottes fait dans l’Arctique. Pour eux, c’est du flan. Aucune preuve scientifique ne serait suffisante.
oui, le temps change, oui le climat change, mais putain, pas aussi vite ! Les glaciers fondent plus vite que la glace de mon mojito
Quand on est dans le déni, rien ne servira de preuve.
c’est parce que tu prends de la glace de l’arctique pour mettre dans ton mojito 🙂
Il faudrait devenir populiste éclairé mdr… le mythe
Ah mais toujours, et j’y vais en jet privé, chercher ma glace pour mes mojitos ! 😆
parce que la glace à quelque chose de particulier, celle de l’Arctique elle fait des bulles. Elle a du gaz à l’intérieur. Elle n’est pas ordinaire.
Moi aussi j’ai du gaz à l’intérieur, je dois avoir quelque chose de particulier ! PTDR
Ok, je monte me coucher….
attention à la surchauffe aussi 🙂
Je prendrai mes précautions pour la surchauffe 😆
un petit glaçon pour se refroidir