Que diriez-vous de passer quelques jours au Groenland? Rien de tel pour se changer les idées et découvrir une autre culture. Par contre, n’oubliez pas de vous préparer une boisson chaude.
4ème de couverture
Fleur s’est embarquée sur le Manguier pour une résidence d’artiste. Le remorqueur volontairement pris dans les glaces de la banquise, l’équipage part à la découverte de cette gigantesque île et de ses habitants. L’auteure nous emmène avec elle pour comprendre les glaciers, les Inuits, une culture et un environnement extraordinaires, entre tradition et modernité. Des voyages en motoneige sous l’aurore boréale aux discussions triviales avec les autochtones, se déroule alors sous nos yeux ébahis cette île gigantesque pleine de mystères.
Mon avis
Le hasard mène parfois à des petites pépites de lecture. En flânant entre des livres, je suis tombée sur « 30 jours au Groenland ». En ce moment, on s’intéresse à ces zones de froid qui possèdent les traces du changement climatique. L’auteure a décidé de raconter son expérience qu’elle a vécu. Certes la plupart des gens serait terrifiée de rester bloquer sur la glace. Et si au final c’était une belle opportunité de faire des rencontres et s’ouvrir à une nouvelle culture. Fleur Daugey partage avec simplicité, générosité et bienveillance ce qu’il s’est passé. Stéphane Kiehl propose une restitution dynamique et atypique. Il travaille sur la couleur bleu comme l’indique la couverture. Notre imaginaire n’est-il pas rattaché à cette teinte ainsi que le blanc? C’est un plaisir à regarder surtout qu’il joue avec des nuances de rouge et jaune. Il ne se limite pas aux cases ni avec un cadre bien rectiligne noir. Il va même jusqu’à mettre des tâches sur les bordures. Un choix esthétique malin qui contribue au charme de l’ouvrage. Les enfants vont adorer cette lecture qui va piquer leur curiosité.
Le Groenland mérite de le découvrir avec ces habitants, leur langue, leur culture.
Faut s’habiller chaudement ?? 🙂
Je déteste le froid. Même avec des grosses pantoufles 🙂
En hiver, mes pieds sont deux blocs de glace !
Il va falloir prendre les chaussettes pour les pays du froid 🙂
Chaussettes en laine, tricotées main 😆
c’est du mouton belge??
Oui, le belge est un mouton qui se fait tondre la laine sur le dos, un pigeon que l’on plume et une vache à lait ! Le gouvernement le sait… 😆
et quel gouvernement en plus 🙂
Magnifique, n’est-ce pas ? 😀
une vraie oeuvre d’art contemporaine. Souvent cité et pas souvent copié 🙂
Un livre à noter pour avoir un peu de fraîcheur en été 😉