Le meilleurissime repaire de la Terre – Oriane Lassus

Leïa s’ennuie et elle ne vient rien faire. Surtout pas ranger sa chambre. Mais l’arrivée de fourmis et d’un tamanoir va tout changer.

4ème de couverture
Que se passe-t-il dans l’immeuble de Leïa ?
Un jour de pluie, alors qu’elle construit des cabanes, un tamanoir surgit soudainement dans sa chambre, une forêt vierge envahit tout l’appartement du dessous, deux enfants et leurs parents déboulent à la recherche de leur tante mystérieusement disparue… Fini l’ennui ! Place à l’enquête pour Leïa et ses amis !

Mon avis
Quand on est à l’école primaire, il y a pleins de choses que l’on déteste faire. On veut juste tout le temps s’amuser, faire des bêtises et inventer des univers farfelues. Leïa pourrait ranger sa chambre comme lui demande son père mais c’est tellement ennuyant. Heureusement que d’un seul coup débarquent des fourmis, un tamanoir et les petits enfants de la voisine de l’appartement. Là l’improbable va arriver en allant de faire une cabane dans une chambre jusqu’à se balader dans une fourmilière où vit une humaine. Le pouvoir de l’imaginaire est très grand. Oriane Lassus va miser dessus pour surprendre son jeune lectorat. On va aller très loin puisqu’une humaine vit dans en sous-sol avec des fourmis qui adorent le goulash. Y a t’il un âge où la magie n’opère plus? Tout semble aller trop vite avec un manque de vraisemblance manifeste. Les pages se tournent avec un suspens totalement absent car tout part vers l’irréaliste. On aurait pu apprendre des choses sur les animaux, leur mode de vie, la coexistance… Toutefois l’objectif n’est pas faire de la pédagogie. C’est juste une fiction amusante à destination d’un public spécifique. Le plaisir se fait juste en fermant l’ouvrage pour passer à autre chose. Un enfant devrait aimer car cela l’emmène là il ne connait pas.

Une aventure surprenante qui nous laisse insensible malgré un gros effort d’imagination.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s