Ecologie – 40 militants engagés pour la planète – Elisabeth Combres et Véronique Joffre

L’écologie est-ce une notion si récente? La collection « Bam! » vous permet d’avoir une réponse à travers les portraits de 40 militant.e.s. Vous verrez la protection de la nature de date pas d’hier.

4ème de couverture
Des écrivains, philosophes, géographes, scientifiques, militants associatifs, hommes et femmes politiques qui, de la révolution industrielle à nos jours, luttent pour la protection de la nature et la justice climatique.
Par leurs écrits et leurs actions, ils nous aident à comprendre le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution des océans, de l’air et des sols, tous les mécanismes qui contribuent à une prise de conscience de l’urgence environnementale.

Mon avis
Les écrits de Henry David Thoreau (1817 – 1862) ont posés les bases de la pensée écologique. Son ouvrage « Walden ou La vie dans les bois » revient inlassablement à la mode comme un incontournable à lire. En vivant reculé dans la forêt, il dresse le constat que la société moderne détruit la nature au nom de la consommation. Un homologue poète, John Muir, qui tombe sous le charme de la vallée de Yosemite. Il a lutté pour le transformer en parc national. En 1892, il fonde le Sierra Club à San Francisco, en Californie qui existe encore de nos jours. Le but est la défense de l’environnement aux Etats-Unis. Ellen Swallow Richards mène des recherches sur les polluants dans les maisons, ce qui n’intéresse pas grand monde à l’époque. Elle ouvre la voie à des mouvements de femmes contre les polluants urbains et les risques liés à l’environnement. Puis les noms se suivent et ce dans le monde entier en Inde, au Japon, au Japon… Les sujets ne manquent pas puisque cela va de la protection de la forêt jusqu’à la pollution des sols, la destruction de la biodiversité… Cela montre la force et la volonté d’individus qui ont osé s’opposer à des gens de pouvoir. Ils ont aussi réussi à être suivi par des gens qui croyaient en leur message et en eux. Un livre très positif, très inspirant qui montre le champ des possibles pour tous. Une voix ne vaut pas rien. Il faut se battre pour ses idées et aller jusqu’au bout. L’approche par individu avec une biographie ultra-simplifié va à l’essentiel. Si une personnalité en ressort plus qu’une autre, c’est à chacun de poursuivre ces recherches.

Un livre qui montre que la force et la motivation d’une personne peut tout changer. Peut-être cela sera peut-être un des lecteurs.

Laisser un commentaire