Ma vie dans les bois – Tome 9 – Quand revient l’hiver – Shin Morimura

La vie dans les bois est toujours une source de surprise. Et cela est d’autant plus vrai quand un patron d’un gros groupe vient lui faire une proposition. Une alliance entre deux entités qui peut changer l’avenir d’une pratique en perdition.

4ème de couverture
Depuis qu’il vit dans la nature, Shin s’est bien habitué au cycle des saisons. Aussi, même quand le froid revient, il se sent prêt à affronter la nature. Grâce à ses techniques de chauffage, parfois issues de savoirs anciens, le dessinateur des bois n’a plus rien à craindre. Mais à force de se sédentariser, ne risque-t-il pas de se rouiller ? Le voilà parti pour Hokkaido, l’île du Nord du Japon, pour un voyage d’apprentissage canin !

Mon avis
L’hivers frappe aux portes de chaque citoyens au Japon. A la ville, ils doivent faire face à des quantités de neige assez conséquente. Pour Shin Morimura, c’est plutôt tranquille dans sa forêt. Heureusement car son éditrice aura besoin de son travail plus tôt car tout tourne au ralenti à cause de cette neige. L’humain a toujours trouver un moyen de vivre en harmonie avec les saisons qu’elles soient chaudes ou froides. En ville, le mode de vie montre les freins à ces adaptations à ces aléas climatiques. Le mangaka sait que cet neige est l’opportunité d’aller essayer de nouvelles choses. Avec son épouse et leurs deux chiens, ils vont faire du chien de traîneau comme l’aventurier Naomi Uemura, premier à atteindre le pôle Nord en solitaire. Une expérience riche d’enseignements sur l’attitude de musher, sur l’évolution des races des chiens, la vie de nomade avec des yourtes, la capacité et la fabrication de bateaux… Un récit amusant et très enrichissant. Mais l’auteur n’oublie pas pour autant les sujets qui lui tiennent à coeur. Un patron d’un grand groupe vient le voir pour acheter son charbon à bon prix. En effet, cela ferait un revenu complémentaire. Il est possible d’aller plus loin dans la démarche. Le savoir-faire autour du charbon se perd pourquoi ne pas transmettre son savoir à ceux qui travaillent dans les parcs de loisirs? Et pourquoi ne pas en faire une activité pour les vacanciers? Le voilà comme transmetteur de connaissances ancestrales. Une action qui le rend fier de lui et de ces ancêtres. On a à nouveau le droit à des petites séances de vie avec les animaux qui composent son environnement. Il y a les mignons avec les oiseaux. Il y a les mitigés tels les serpents car certains sont potentiellement dangereux. Et enfin, les sangliers qui ont tendance à tout ravager sur leur passage. La cohabitation est-elle possible avec ces derniers? Pour terminer, nous avons à nouveau le droit à une leçon de pêche avec une nouvelle variété de poisson bien entendu. Il faut apprendre des techniques pour attraper ce poisson singulier à la chaire délicieuse. Aussitôt péché, aussitôt mangé en sushi avec une fraîcheur incomparable. Après une lecture assez dense et diversifié, on est content car en plus d’avoir acquis des savoirs on s’est bien amusé avec Shin et sa bande d’amis sur laquelle il peut compter.

Un manga audacieux, dépaysant et amusant qui mérite de prendre le temps de lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s