Quand on est libre dans sa forêt, les choses ne manquent pas à faire. Par chance, Shin Morimura peut compter sur sa capacité d’imagination pour se créer des projets improbables. Va t’il arriver à aller jusqu’au bout de chacun?
4ème de couverture
Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S’approchant de la cinquantaine, et tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !
Mon avis
Shin Morimura ne s’ennuie jamais de sa vie à la campagne. Il y a d’un côté une routine habituelle avec la culture et l’entretien. Et puis il y a l’autre côté l’envie de relever des défis toujours plus complexes et audacieux. Après tout ce qu’il a déjà d’accompli que reste t’il à faire? Pourquoi pas une cabane dans les arbres comme il rêvait enfant? Rien de tels que quelques recherches, des conseils et de l’aide des amis pour mettre les choses en place. Du temps et de l’énergie à revendre permettent à tout de se réaliser. Le mangaka montre une nouvelle fois la richesse de son environnement car il va en profiter pour raconter d’autres histoires autour de la principale. On débute d’ailleurs avec les cigales, un animal assez étrange et mystérieux qui se révèlent assez bon à manger frit. Il aborde souvent qu’il trouve souvent des morceaux de céramique Jômon. Alors il se demande comment pouvait faire cette population à cette époque pour fabriquer ces poteries. Une tasse de casser est une opportunité d’essayer de trouver la cuisson idéale. Par contre, la terre il ira l’acheter dans un magasin. Une expérimentation qui a été complexe et assez enrichissante. Mais on ne va pas oublier le plus important que l’on trouve à chaque tome dorénavant. L’aparté sur la pêche. Surtout que suite à Fukushima à cause des vagues qui avaient détruit les élevages d’alevins et la pollution nucléaire, rien n’annonçait le retour des saumons. Après quelques années, ils sont de retour, beau, gros et en forme. Quel plaisir de revoir la nature reprendre le pouvoir. La lecture se clôture sur une note plus humoristique avec la réalisation de miso maison. Contrairement à d’autres mangas, le contenu est assez dense donc on prend son temps pour le lire. On savoure les instants de vie en harmonie avec la forêt. Plus que 2 tomes pour arriver à la fin. Est-il vraiment possible de conclure cette aventure?
Une lecture riche et intense qui ne peut que plaire à ceux qui apprécie et respecte la nature.