Nika, Lotte, Blette! – Tome 2 – C’est reparti!! – Thomas Wellmann

A Teckelville, les collégiens n’ont jamais le temps de s’ennuyer. Entre les cours, les concerts, la quête de bonbons pour Halloween… le partage de bons moments ne manquent jamais. Quand on est bien entouré, on ne peut que s’amuser.

Nika, Lotte et Blette bien que très différentes sont de vraies amies. Entre l’une qui est tête en l’air, l’autre qui aime la musique et la dernière qui aime le dessin, tout semble les séparer. Et pourtant, l’amitié dépasse de ces prérogatives si terre à terre. Ensemble, elles forment un groupe solide qui s’écoute et partage tout. Les passions de chacune leur permet de faire face à toutes les situations. Par exemple quand le professeur de sport ordonne de faire du foot en salle parce qu’il est partisan du moindre effort et que cela tourne mal. C’est grâce à la solidarité que les choses changent même si l’enseignant est ridiculisé en cours de route. Il se moquera moins de l’inaptitude des filles à faire du sport à l’avenir. Bien que la municipalité ne propose pas tellement d’activités, les hobbies des adolescentes suffisent à prendre du bon temps. Rien de tel qu’un concert devant un public pour féliciter les répétitions et les déceptions amoureuses. L’imagination devient un outil incontournable pour inventer des histoires qui se dessinent en duo. Pas besoin d’attendre les vacances pour vivre de grands moments.

L’auteur allemand Thomas Wellmann nous sert une suite à ces aventures toutes aussi pétillantes et amusantes que les précédentes. Les trois copines nous attirent aussitôt un côté sympathique. En effet, le graphisme qui sort des chantiers battus pourra en dérouter certains. Le trait épais, les gros yeux ronds qui peuvent évoquer le cartoon sont la marque de fabrique du créatif. Une fois que l’on met à jour notre imaginaire, on se concentre sur le contenu assez joyeux et festif. Que l’on soit adolescent ou adulte, les saynètes ne nous laissent pas indifférentes. Des scènes comme les premiers amours et les premières déceptions rappellent bien des choses même si ce n’est pas dans un laps de temps identique. Que l’on habite en ville ou à la campagne, la capacité d’ouverture, de curiosité, de créativité suffisent à fabriquer des mondes d’une grande richesse. Les valeurs de l’amitié, de la famille, de respect posent les fondements de cette série. Un brin d’insouciance qui fait du bien au moral et qui change les idées simplement et efficacement. En plus, ce nouveau tome fait plus de place à une réflexion écologique au niveau des plus jeunes. Tout le monde est concerné par l’environnement.

Une suite toujours aussi plaisante et divertissante à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s