L’écologie c’est l’affaire de tous, même des Bidochon. Changer les choses pour sauver des africains ou des orangs-outan atteint vite ces limites. Est-il possible de trouver un juste milieu?
4ème de couverture
Dans le nouvel opus de Christian Binet, Robert et Raymonde Bidochon découvrent l’écologie. Raymonde est devenue une adepte à l’excès d’un mode de vie écologique, entrainant son compagnon Robert peu concerné dans un premier temps, par la nouvelle lubie de sa femme. Environnement, co-voiturage, économies d’énergie, tri sélectif… Les Bidochon découvrent les joies et les peines de l’écologie.
Mon avis
L’écologie, cela concerne tout le monde, même cet adorable couple des Bidochon. Binet a créé ce couple qui représente une frange de la population française depuis 1980. Ce n’est bien entendu pas les meilleurs, les plus gentils, les plus ouverts et les plus tolérants. Comment se moquer de la société sinon? Comme l’écologie redevient sur le devant de la scène et que l’on demande à chaque citoyen de s’impliquer, voilà une opportunité de faire un focus. Mme Bidochon devient de plus en plus sensible aux messages. Alors elle commence à opérer des changements à la maison avec des lampes basse consommation, la réduction de la consommation d’eau, le tri des déchets… Il faut ça pour sauver les africains et les orang-outangs. M. Bidochon ne partage pas ce point de vue et le fait bien comprendre. Le scénariste veut mettre le doigt où cela fait mal. Les situations absurdes ne manquent pas dans cette volonté de bien faire. Faut-il vraiment faire une maison écologique et perdre en confort de vie? Des petites choses complètement à côté de la plaque comme 5 poubelles de tri avec des nuances assez flou pour leur contenant. C’est drôle et piquant car on trouve la notion de déchet et de recyclage sous de nombreux aspects. Une caricature qui va parler à bien des gens car parfois la réalité n’est pas très loin.
Robert et Raymonde donnent une autre façon de voir l’écologie. On peut rire aussi des sujets sérieux.