La boîte à outil du mind mapping – Xavier Delengaigne et Marie-Rose Delengaigne

Vous avez déjà entendu parlé de carte heuristique, de mind mapping. Mais que se cache derrière ces mots? Ouvrons la boîte à outils pour qu’elle nous montre le chemin des possibles.

4ème de couverture
Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines.

Mon avis
A force d’entendre qu’il faut penser et analyser les choses avec des mind map, quoi de mieux qu’un livre consacré au sujet pour mieux s’en saisir? Il ne suffit pas de faire une case au centre pour réaliser une carte heuristique. Les possibilités selon les circonstances sont infinies. La collection « La boîte à outil » de chez Dunod permet de s’approprier des concepts simplement et facilement. On nous propose 75 cartes mentales qui permettent aussi bien d’organiser sa journée, ses vacances ou la prise de note en rendez-vous. On le sait bien qu’un dessin vaut plus qu’un long discours. Mais le faire n’a rien d’intuitif pour la plupart d’entre nous. Quelques explications, un peu d’histoire, quelques conseils et une image, c’est dans la poche. Vous en prendrez quelques suggestions car elles vous sembleront pertinentes. Le plus difficile par la suite est de le mettre en place de façon récurrente pour se l’approprier. Le petit bonus est dans les sites internet recommandés gratuits et payants que l’on peut utiliser pour faire des cartes plus professionnelles. On termine l’ouvrage avec de nombreuses idées qui devraient nous aider à nous simplifier la vie.

Un petit guide intéressant qui nous incite à simplifier les choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s