Chihuahua – Tome 1 – Une rentrée presque normale – Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim

La rentrée des classes est toujours un moment assez inquiétant. Surtout quand c’est la première fois et que l’on ne connaît personne. Paul va vivre des aventures uniques dans cette école des plus originales.

4ème de couverture
Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre… et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu’il est le seul humain de cette étrange école… et qu’il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n’y a que des animaux vivants au menu), tenter d’aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou… être possédé par une âme damnée !

Mon avis
Dans les grands évènements qui marquent la vie d’un humain, il y a les rentrées de classes. A chaque étape, une nouvelle peur de cette imprévu tétanise. C’est la cas pour Paul qui va dans un endroit où il ne connaît personne. Par chance, il se fait des amis rapidement. Toutefois, il a gardé pour lui sa nature humaine car tout autour de lui se trouve des monstres de tout acabit. Même le prof n’échappe pas à la règle. Quel enfant ne rêve pas secrètement d’aller dans une école avec des monstres? Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire de devoir être dans un lieu particulier pour côtoyer des individus cruels, malveillants et malintentionnés. Le but de la bande dessinée est de faire rire de situations improbables. Et le rythme est au rendez-vous puisque nous sommes à une page/un gag. On constate une grande richesse dans les thèmes abordés et autour de l’univers du fantastique. Rire en ayant peur, voilà les deux ingrédients qui garantissent la satisfaction lecteur. En plus, le dessin est lui aussi dans l’air du temps en étant très précis, arrondis et avec des couleurs chaudes. La structure également reste classique avec 4 cases et presque toujours un pourtour noir. Un ensemble cohérent, réfléchi, amusant et divertissant. Aucun doute que vos chers têtes blondes en redemande.

Une bande dessinée jeunesse qui va leur donner le goût de lire, de l’aventure et de rire. Que demandez de plus?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s