Clown – Victor Hussenot

Que diriez-vous de vous glisser dans la peau d’un clown? Ouvrez simplement la boîte de l’imaginaire créé par Victor Hussenot. Vous allez dérouter par l’onirisme et la philosophie d’une histoire sans mot.

4ème de couverture
Chez les clowns, tout est dans le nez ! Dès que le nouveau personnage de Victor Hussenot met le sien, son pouvoir d’amusement est sans limite. Bien sûr, chapeau, habits et chaussures complètent la tenue. Au fil des pages, le clown va de clowneries en clowneries, toutes plus drôles les unes que les autres. Une déambulation où humour et poésie s’entremêlent avec un incroyable zeste de fantaisie. Soudain, le clown se tourne vers les lecteur.rice.s et lance son fameux nez rouge… Saurez-vous l’attraper au vol ?

Avec ce nouvel album, Victor Hussenot confirme son talent de virtuose de la péripétie cocasse et désarmante.

Mon avis
Ce livre est vraiment un ouvrage très déroutant. Victor Hussenot décide de bousculer tous les codes pour produire un récit des plus atypiques. Il nous emmène aux côtés de clowns muets qui s’inventent une vie entre fiction et réalité. Pour cela, il suffit de quelques traits noirs sur des pages blanches et bien entendu d’un point rouge pour le nez. Comment saurait-on qu’il est un saltimbanque sans ce signe distinctif? Alors autant en jouer pour créer des situations acadabrantesques, folles et poétiques. Au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on ne sait jamais jusqu’où on va nous guider. C’est une perpétuelle surprise qui va entre émerveillement et doute. Les mots se trouvent vraiment inutiles. Ils ne sont nullement indispensable pour aller dans cette aventure surréaliste pleine d’humanité, d’amour et d’amitié. Vous passerez un moment qui vous force à aller au-delà des chemins battus pour vous montrer la richesse d’un monde. Peut-être qu’en refermant la bande dessinée vous sentirez un souffle de liberté qui fait du bien à votre biais d’optimisme.

Une lecture qui va en déranger plus d’un et qui les forcera à dépasser des aprioris. La poésie a plus d’une forme.

L’avis de Ma petite bibliothèque : « Vraiment une jolie surprise que je suis ravie d’avoir découverte. Et je suis bien contente d’avoir persévéré alors que les premières pages m’avaient un peu perdue en route. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s