La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

Cette forêt millénaire n’est pas tout à fait ordinaire. Wataru, malgré qu’il vienne de la ville sent un lien particulier avec elle. Qu’est-ce que cela peut être?

4ème de couverture
L’ultime album de Taniguchi l’enchanteur. Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l’œuvre du maître. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu. Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles sont complétées par un entretien poussé avec l’éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur .

Mon avis
La maison d’édition Rue de Sèvres en partenariat avec l’éditeur japonais, Shogakukan, de Jirô Taniguchi lui ont commandé une série à destination des enfants. Une réflexion s’était faîtes autour du format car la publication au Japon est bien différente de celle en Occident aussi bien sur la taille, la hauteur et les couleurs. Au final, ils ont tranché pour un format à l’italienne et en cinq tomes. Mais malheureusement la maladie du mangaka a été plus rapide que prévu. Il ne pourra pas mettre fin à ce premier opus. Tout le projet sera expliqué à la fin de l’ouvrage où l’on peut observé des croquis et des dessins préparatoire. Il nous transporte dans les années 50, dans la préfecture de Tottori, la région natale de l’artiste. Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a fait apparaître une partie ancienne de la forêt où l’on trouve un minerai précieux et l’esprit de la forêt. Wataru qui arrive dans la région suite au divorce de ces parents va tomber sous le charme de la forêt qui lui parle. On se laisse très vite emporté et on reste sur sa faim. Le champs des possible était si vaste surtout lorsqu’on connaît le travail de Jirô Taniguchi. Il voulait aborder la question de matériaux rare et de l’avidité des hommes pour le profit. Nature versus argent, qui aurait gagné? La magie et la poésie, on n’en doute pas même si on ne le verra jamais. Cet ouvrage est empreint d’espoir et de confiance dans l’être humain. Les sublimes dessins à l’aquarelle mélangeant les délicats camaïeux de bleu, vert et jaune nous emmènent dans un univers onirique merveilleux. Chaque page est un délice de lecture.

Un conte fabuleux et écologique qui confronte l’homme à la nature. Laissez-vous guider dans la forêt millénaire afin de vous perdre et d’inventer votre propre aventure.

4 réflexions sur “La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

  1. Je trouve cet ouvrage aussi intéressant que frustrant. Au-delà de l’objet absolument somptueux de Rue de Sevres, je trouve qu’il a un intérêt limité si on est pas mordu de l’auteur du fait qu’il soit incomplet, et qu’il répète pas mal une histoire (complète pour le coup), que l’auteur avait déjà écrite.

    Reste un objet très intéressant et au côté « collection » important.

    • C’est une cerise sur le gâteau de lire l’ouvrage. C’est une sorte d’aboutissement du travail d’un artiste si talentueux qui n’a pas pu aller au bout de son travail. La notion de nature est si merveilleuse et elle a toujours traversé son travail.
      En effet, le côté frustrant est là car on aurait aimé tout dévoré même si c’est pour la première fois à destination des enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s