C’est quoi le monde numérique – Nathalie Dargent et Emma Carré

Le numérique est partout. Mais est-ce que l’on sait comment cela fonctionne et qui il y a derrière? Et surtout comme l’expliquer aux enfants?

4ème de couverture
C’est quoi, Internet ? Comment ça marche ? Et les réseaux sociaux ? On y fait quoi ? On peut tout faire ?… Avec Mitzi, Noah et le chat, héros de #DansLaToile, les lecteurs découvrent les différentes facettes du monde numérique. Au fil de leurs aventures, rencontres, expériences et échanges, ils s’approprient le Web 2.0 à hauteur d’enfant. Petits utilisateurs curieux, les lecteurs observent de multiples usages et en apprennent les règles. Et, surtout, ils vont identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée – pour pouvoir s’aventurer un jour seuls sur Internet en toute liberté.

Mon avis
La collection « C’est quoi » aux éditions Milan permet aux enfants de s’approprier des sujets simple et complexe à la fois. Dès 2/3 ans, on voit des enfants jouer avec des téléphones portables, des tablettes et naturellement ils savent ouvrir des applications et jouer avec. Cette relation au numérique ne va jamais s’arrêter au cours de leur vie. Pourtant savent-ils comment cela fonctionne? Ont-ils consciences des risques qu’ils peuvent courir avec leurs pratiques? Déjà, que cela n’est pas évident pour de nombreux adultes comme cela pourrait en être autrement chez les plus jeunes? Les épisodes de la série télévisuelle #danstatoile sont adaptés au format papier et rassemblé. On nous propose de suivre les aventures de deux pré-adolescents surtout sur leurs usages du numérique. Bien entendu, il va leur arriver de nombreuses péripéties dont il faudra tirer des apprentissages. Une façon très pédagogique et non culpabilisante d’aborder un sujet qui demande quelques connaissances. Tout est amené avec beaucoup d’humour et de bonne humeur. Un ouvrage à mettre indéniablement entre les mains des plus jeunes et de plus grands aussi. Aucun doute que par la suite certaines erreurs liées à la méconnaissance ne se reproduiront pas.

Qui a dit que cela était compliqué de comprendre un peu l’envers du numérique? Certainement pas les lecteurs de la collection « C’est quoi ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s