Il existe des femmes qui ont consacré leur vie à défendre des causes. Jane Goodall a consacré la sienne à la protection des singes. Un choix qui a fait bougé les mentalités dans le monde.
4ème de couverture
Célèbre primatologue et anthropologiste britannique. Entre ses recherches et ses combats pour préserver le milieu de vie des grands singes, celle qu’on appelle « la femme qui murmure à l’oreille des chimpanzés » n’a pas fini de vous surprendre !

Mon avis
Comment éveiller les consciences des enfants à partir de 5/6 ans? La collection « Quelle Histoire » propose de découvrir les grands noms qui ont fait l’Histoire du monde. Ils ont fait le choix de ne pas mettre que des hommes et pas seulement ceux d’un autre siècle. La preuve avec le petit ouvrage sur Jane Goodall qui est encore vivante. Elle a consacré toute son existence à la protection de chimpanzé et a donné de sa personne. Une personnalité inspirante qui prouve qu’il faut aller au bout de ses convictions, se battre pour elle et non attendre que quelqu’un le fasse à leur place. La liberté s’apprend et s’accompagne de devoir et de lutte. Le désir de conformisme lié à l’impulsion du consumérisme empêche bien souvent à voir au-delà de l’apparence. En même temps, c’est plus facile à faire aussi et cela demande moins d’effort. Mais comment les choses peuvent changer, évoluer, progresser si l’on n’a pas de conviction? Faut-il accepter que le gouvernement, les lobbies, les industriels fassent les choix à leur place tant qu’ils peuvent acheter? D’autres chemins sont possible et les exemples ne manquent pas. On ne les trouve pas dans les émissions de divertissement qui ne manque jamais. Espérons que ce genre de livres donnent une autre dimension à des aspirations. Qui aurait pu croire que Jane Goodall aurait arriver à faire de telles choses?
Un livre à lire, à partager, à discuter pour trouver une voie plus enrichissante et impactante.

Jane Goodall est une femme fascinante, alors je trouve super que les enfants aient un ouvrage pour la découvrir de manière ludique.
On la retrouve aussi dans d’autres collections pour les enfants. Mais c’est bien d’avoir des exemples de femmes et de femmes vivantes
Je ne suis pas encore tombé dessus, mais c’est bon à savoir 😉
il y a d’autres femmes aussi 🙂