L’art d’être un champion du monde – Aurore Petit

Pour être un bon sportif, il faut suivre quelques conseils. Aurore Petit a réuni 30 leçons pour réfléchir. Etes-vous prêt à savoir lesquelles?

4ème de couverture
Un ouvrage illustré désopilant où des saynètes décalées (dont certaines ont été publiées dans le journal Le Monde lors des derniers JO) censées évoquer des compétitions de haut niveau servent de support à des règles de vie que l’on peut prendre au pied de la lettre. Ou pas !

Mon avis
Comment devenir champion du monde? Aurore Petit rassemble 30 leçons qui sont des citations de grands sportifs. Qu’ils soient champion du monde de natation, de tir à l’arc, de ruban ou ex-sportif, ils partagent leur expérience qui leur a permis d’accéder à l’excellence. Par contre, les personnes citées n’existent pas ce qui interroge. Des champions n’ont-ils rien à dire d’inspirant? C’est un choix de l’auteure. Le format bande dessinée pour avoir une citation et un dessin déroute. On n’arrive à se demander à quoi ça sert? Pourquoi ne pas prendre le parti que c’est un album original qui joue avec les couleurs pour surprendre le lecteur? Comme la cible est la jeunesse, on peut penser que les enfants porteront un autre regard. Avec quoi vont-ils partir après la lecture? Il faut espérer que cela soit plus que l’adulte.

Une bande dessinée étonnante dont il est difficile de comprendre l’objectif.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s