C’est quoi… le caca? – Marta Alvarez Minguens

S’il y a bien un mot qui fait rire les enfants, c’est bien caca. Et si derrière ce rire naïf, on en profitait pour mettre un peu de connaissances? Quoi de mieux qu’un livre interactif?

4ème de couverture
Les plaisanteries sur le caca, ça fait rire les enfants, qui adorent les réactions que cela suscite autour d’eux. Ce livre à rabats qui répond sans détour à de nombreuses questions passionnera les jeunes enfants.

Qu’est-ce que le caca ? Tout le monde fait-il caca ? Pourquoi fait-on caca ? En soulevant les rabats, les enfants trouveront la réponse aux nombreuses questions qu’ils se posent.
Avec des illustrations pleines de charme et d’humour, pour aborder simplement un sujet qui fascine les enfants. Rires garantis !

Mon avis
Rien de tel que le mot caca pour que les bambins s’esclaffent. Ainsi les livres jeunesse avec des histoires de personnages avec un caca sur la tête par exemple remportent un certain succès. Et si au lieu de l’utiliser dans le domaine de la fiction, on s’en servait comme outil d’apprentissage? Ne croyez pas qu’il va y avoir un livre sérieux avec des mots compliqués. Ce n’est pas l’objectif. L’ouvrage est assez épais à cause des pages assez denses pour éviter d’être déchiré et d’être abîmé lors de choc. La pédagogie prend plusieurs aspects. Tout d’abord avec une approche graphique réaliste et des couleurs claires. Puis avec des questions simples et efficaces comme Qu’est-ce que le caca?, Tout le monde fait caca?, Pourquoi fait-on caca?. Les réponses vont à l’essentiel et sont facilement compréhensibles. Et enfin avec les images avec des rabats qui permet de piquer la curiosité des petits. Il se cache toujours quelques choses derrière à chaque fois. C’est très amusant. Par contre, il ne faut peut-être pas laisser le livre seul à l’enfant qui risque d’arracher les papiers qui s’ouvrent et plus fragiles. Et de toute façon, il n’est pas en mesure de lire tout seul car il est trop petit. Au final, on apprend beaucoup de choses en se distrayant adulte compris. Saviez-vous que les baleines déféquaient rose ou que les wombats font des crottes carrés? Juste une petite remarque, les lapins ne mangent pas de carottes. Bugs Bunny n’est pas une référence scientifique. Les lapins ne mangent que les fans. C’est dommage de mettre une image qui induit en erreur l’imaginaire.

Un livre jeunesse drôle et pédagogique à offrir aux plus jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s