Les inséparables – Tome 7 – Juliette se fait harceler – Nathalie Dargent et Yannick Thomé

Les amis de Juliette sont absents pendant une semaine. Mais comment va t’elle survivre sans eux? Le temps va lui sembler long et douloureux.

4ème de couverture
Cette semaine, tous les copains de Juliette sont partis en classe découverte. Quand Armande la prend en grippe à la suite des félicitations de la maîtresse, elle se retrouve bien seule… Pour la jeune élève timide, c’est même le début d’un douloureux calvaire : Armande et les copains de sa soeur, des grands, vont commencer à la harceler. Insultes, moqueries, pressions physiques et racket, la pauvre Juliette est dévastée. Mais le retour de ses amis signera la fin de cette dure épreuve. Grâce à leur soutien, elle trouvera la force d’aller demander de l’aide aux adultes, qui sauront réagir et arranger la situation.

Mon avis
Malheureusement le harcèlement scolaire devient une chose de plus en plus courante. Les parents des victimes ont tendance à dire que les parents éduquent mal leur progéniture. Mais ce jeu de pouvoir n’est pas tout simplement inhérent à l’être humain? Ce jeu de supériorité qui s’en prend au plus faible, ne le retrouvons-nous ailleurs comme en entreprise par exemple? Par contre, il n’est jamais trop tard pour dénoncer ces actions car rien de cela n’est innocent. Si des gens ont des difficultés d’estime de soi, ce n’est pas aux autres d’en payer le prix. Juliette ne sait pas comment faire face à ces agressions et humiliations dans la cours d’école pendant l’absence de ces amis. Les choses empirent rapidement tout comme le mal-être. Menacée par les harceleuses, elle refuse de parler et la souffrance augmente. Grâce à la vigilance de son entourage, ils comprennent le problème. Les adultes s’en mêlent pour le régler. Les mots permettent de libérer des maux. Un ouvrage à offrir indéniablement aux enfants pour savoir comment réagir qu’ils soient victimes ou même témoins.

Une petite bande dessinée pertinente et intelligente qui parle d’un sujet grave et trop courant.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s