On n’est pas du bétail! – Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert

Comment sensibiliser les adolescents à l’agriculture et l’élevage intensif? Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert ont décidé de mettre leurs équivalents en scène. Vont-ils après voir leur steak autrement?

4ème de couverture
Encouragés à s’occuper d’animaux par leur professeur, les élèves de la classe de Braillane se passionnent pour la cause animale. Très vite, certains d’entre eux se sentent même prêts à remettre en question les usages alimentaires et le rapport à l’animal hérités de leurs aînés… Présenté avec humour, ce premier socle d’informations sur la condition animale est destiné aux jeunes lecteurs.

Mon avis
Qui n’a jamais connu un adolescent mou du bulbe avec une argumentation limitée? Malheureusement personne ne donnera une réponse négative. Mais faut-il pour autant baisser les bras à éveiller leur conscience? Et bien non. Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert ont décidé d’aller leur talent à la plume et au crayon pour raconter des histoires qui ont pour acteurs principaux des adolescents des plus normales. Braillane va se sentir concerné par la cause animale pour séduire la jolie Perrine. Mais voilà, le pauvre n’est pas très doué et la lumière n’éclaire pas tous les étages. Une façon de faire dire des choses à des adolescents que l’on entend dans la bouche des enfants. On parle avec beaucoup d’humour de spécisme, d’élevage intensif, d’agriculture intensive, de pollution des sols, des délocalisations de tribu pour la monoculture… Ces éléments se rejoigne autour de l’industrie de la viande. Pour sourcer toutes les informations véridiques, ils ont collaboré avec l’association L214, réputée pour ses vidéos dénonçant la maltraitance animale. La couverture est d’ailleurs d’une grande éloquence où des animaux regardent des humains manger leurs homologues en toute décontraction. On oublie souvent que derrière un steack dans un burger se cache un animal qui demande beaucoup de ressources naturelles et de polluants chimiques. Entre chaque petite aventure, on nous propose quelques explications avec des tableaux, des chiffres, des graphiques pour mieux comprendre l’enjeux et l’impact d’un choix qui paraît innocent. A la fin, on trouve plus de source pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus et mieux comprendre l’implication des choses entre elles. Une façon très élégante de sensibiliser les pré-adultes à faire des choix en connaissance de cause. Le monde de demain sera surtout le leur.

Une bande dessinée originale, drôle et intelligente pour toucher chacun sur la cause animal qui est au cœur d’un écosystème défaillant. Nos vies va t’elle plus que des profits?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s