Tom Gates – Tome 8 – Oui! Non. Peut-être – Liz Pichon

La vie d’adolescent n’est vraiment pas de tout repos. Tom en sait quelque chose. Mais bon, il a une famille presque en or et des potes à l’école pour l’aider.

4ème de couverture
À l’école, on lui demande de choisir entre plusieurs groupes d’activités : celui de la jolie Amy et de l’horrible Marcus ou celui de ses copains Mark et Norman ? À la maison, c’est sa mère qui l’oblige à faire du tri dans sa chambre et à tout vendre dans un vide-greniers.

Heureusement, ses Fossiles de grands-parents sont là pour lui sauver la mise, une fois de plus !

Mon avis
Pour les garçons un peu plus réfractaire à la lecture, les aventures de Tom Gates tombent à poing nommées. Ces jeunes hommes ont du mal à accrocher aux mots quand il n’y a pas de dessins. Pas de souci pour ça, les éditeurs ont trouvé la solution. Une histoire avec un héros qui leur ressemble et avec tout plein de petits dessins partout. Sans oublier les éléments de mise en page classique pour garder le lecteur avec une police type police manuelle et des variations de taille. Après tout, c’est censé être une forme de journal intime donc ce n’est pas si linéaire. Le quotidien de Tom est rythmé par les disputes avec sa soeur, les aléas dans la vie de ses parents, les surprises avec ces grands parents, les disputes avec Marcus en classe, les discussions sympathiques avec la jolie Amy… Entre colère et rigolade, le temps file à une vitesse incroyable. Et chaque problème à des solutions surtout quand on met des cerveaux en commun. Un ouvrage qui va faire rire et sourire les adolescents avec des situations qui vont forcément leur parler. Attention par contre, il risque d’avoir un phénomène d’addiction et ils voudront lire tout ce qui est déjà paru. A bon entendeur.

Un roman jeunesse qui donne envie de lire et d’avoir des amis qui rencontrent les problèmes qu’eux même s’ils sont anglais.


Laisser un commentaire