Les règles… quelle aventure! – Elise Thiebaut et Mirion Malle

Pour certains il plus normal de parler de porno que de parler des règles. Pourtant, comme la moitié de l’humanité possède un utérus, il serait plus évident de parler d’une chose au combien ordinaire. Elise Thiebaut et Mirion Malle ont décidé de mettre un coup de pied au cul des tabous et de dire les simplement et honnêtement.

4ème de couverture
Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins… Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser…

Parler des règles, c’est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion… Dans Les règles… quelle aventure !, Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalée, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

Mon avis
La plupart des individus qui possèdent un vagin entre 9 et 14 ans voit leur corps changer. Les règles arrivent et cela modifie tout. Mais qu’est-ce que c’est vraiment cet écoulement de sang? Quelles sont les protections hygiéniques? Quelles sont les maladies qui existent? Comment se passe une visite chez le gynécologue? Et pleins d’autres interrogations qui méritent d’être évoquées. On ne sait pas tout et c’est important de comprendre. Par conséquent, ce petit livre doit trouver sa place aussi bien sa place auprès des jeunes filles mais aussi des garçons et des adultes. On ne cesse jamais d’apprendre. En plus, les choses sont expliquées simplement, avec pédagogie et humour. Elise Thiebaut fait des références à l’étymologie, les stéréotypes, la médecine… Elle explore tous les aspects pour montrer qu’une chose aussi simple que les menstruations ont des connexions aussi bien avec la science, la société, le social, la médecine… D’ailleurs, elle souligne qu’il y faut trouver un médecin qui écoute, aide et que si ce n’est pas le cas, il faut aller ailleurs. Les règles n’ont rien d’honteux, de tabou, de secret. Chacun devrait s’informer pour moins juger, moins véhiculer des clichés éculés et plus être dans la bienveillance. A 16 ans, on doit pouvoir avoir une contraception sans avoir un jugement de type « à ton âge, tu ne devrais pas avoir de rapport sexuel ». La mise en page est efficace est un texte avec un police qui ressemble à une écriture manuscrite, un thème traité en 2/3 pages et des illustrations percutantes. A la fin, vous aurez le droit à quelques jeux pour vous amuser intelligemment. Un petit élément qui aurait été bien en bonus avec les sources des chiffres évoqués et faire un listing des numéros et sites importants surtout pour les adolescents.

Un ouvrage indispensable et décomplexant à mettre entre toutes les mains.


2 réflexions sur “Les règles… quelle aventure! – Elise Thiebaut et Mirion Malle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s