Caca prout – Docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Robin

La curiosité des plus petits les pousse à rire de choses simples. Et parmi leurs thèmes de prédilection on trouve le fameux caca et les prouts. Pourquoi ne pas leur dévoiler ce que c’est vraiment?

4ème de couverture
Mine de rien, pour vivre, tous les humains et tous les animaux font des cacas et des prouts. Tout le monde le sait mais on dit que c’est poli de ne pas trop en parler.

Mon avis
A partir de 2 ans commence une sorte de fascination pour un ensemble de productions du corps humain. Ils se bidonnent en disant caca-boudin d’autant quand les adultes leur interdissent de le prononcer. Comme aime à le dire le docteur Catherine Dolto : « quand on comprend mieux, on grandit mieux ». Alors tout simplement, avec Colline Faure-Poirée, elles expliquent pourquoi on doit déféquer, comment cela se passe, pourquoi on fait des prouts, l’importance de la propreté, d’écouter son corps… C’est proposé de façon très simple, humoristique et compréhensible. Une vraie source d’informations pour mieux les préparer à réfléchir à tout ce qu’ils vont devoir faire face en grandissant. Ce tombe puisque l’ouvrage fait partie d’une collection qui aborde les émotions, la mort, les changements… Donc si le chérubin accroche au format, le parent pourra poursuivre l’aventure. Les dessins de Robin sont pleins de peps, de dynamisme, de bienveillance et d’énergie. Ils apportent vraiment le plus pour le plaisir et le confort de lecture.

Un petit livre mignon qui fera rire intelligemment votre progéniture.

8 réflexions sur “Caca prout – Docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Robin

  1. Ma nièce adore déjà le mot « caca » et elle le sort à tout bout de champ : le chien qui fait sa crotte, ou alors, elle nous montre le cul du chat et nous signale que le caca sort par-là… Impossible d’aller aux toilettes sans qu’elle ne hurle « caca pipi »… et tu sais quoi ? Je ris encore avec ces mots ! mdr

    • C’est magique pour eux. C’est pour ça qu’à Noël tous les petits vont avoir des livres avec des caca pipi caca prout. Leurs gamins ne va pas arrêter d’en rajouter et de rire du livre. C’est une façon d’intéresser les enfants à la lecture 🙂

      • Je vais offrir bientôt un livre à ma soeur et mon beauf sur parler de la sexualité avec les enfants. J’ai trop hâte de voir leur tête. Un de mes neveux lui avait demandé si c’était normal qu’un garçon se sente fille et elle ne savait pas quoi dire. A part après un long moment d’hésitation dire non. J’ai repris un peu le relais pour dire que chacun avait le droit de se sentir comme il faut sans jugement. Il faut éduquer les parents à vivre dans l’époque de leurs enfants 🙂

      • Pas une question facile, celle du gosse ! Je ne saurais pas toujours quoi répondre non plus, l’idée du livre est excellente !

        Dernièrement, j’ai lu « Mlle Zazie a-t-elle un zizi ? » ou un gamin pensait que le monde se divisait entre les « avec zizi » et les « sans zizi », c’était bien fait ! L’histoire luttait contre les stéréotypes, à savoir que les filles pouvaient se comporter un peu comme les garçons, sans pour autant devoir avoir un zizi.

      • Parfois des parents me demandent des conseils sur des livres qui leur permettront de parler sexualité avec les enfants. Surtout que le sexe est présent partout c’est normal qu’il se pose des questions. Mais comment en parler avec des enfant dès 6/7 ans et comment bien adapté son langage et les choses compréhensibles par tranche d’âge?
        J’ai trouvé quelques livres. Et le plus grand qui va avoir 18 ans aura un livre rien que pour lui. C’est important de ne pas rendre la chose tabou quand tu peux voir du porno si facilement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s