La petite histoire de… la culotte – Anne-Marie Desplat-Duc et Camille Carreau

La culotte est devenu un vêtement totalement ordinaire de nos jours. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas. Que diriez-vous de faire un voyage dans le temps?

4ème de couverture
Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il ? De la culotte ! Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Un voyage dans le temps pas comme les autres, qui raconte la petite histoire de la culotte, et à travers elle, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.

Mon avis
La culotte n’est pas un vêtement comme les autres. Il a été à la fois symbole de la supériorité masculine, de la libération de la nation, un objet de mode pour devenir quelque chose de pratique pour tous. On oublie que ce qui nous paraît ordinaire de nos jours ne l’a pas toujours été. Ce que l’on porte est significatif d’un moment, d’une période historique, d’une revendication, d’une identité, d’un classement sociale… alors il faut réfléchir et regarder autrement. Cette petite mise en bouche est un vraiment un outil pédagogique très malin et ludique. Anne-Marie Desplat-Duc et Camille Carreau ont trouvé le juste équilibre entre savoir, humour et illustration. Aucun doute que les jeunes filles apprennent à regarder leur sous-vêtement autrement. Porter des choses n’est jamais neutre. Il faut s’affirmer, comprendre et oser dire non. C’est facile à lire, à comprendre alors pourquoi ne pas se lancer? Après, si la curiosité a été piqué rien n’empêche d’aller plus loin pour mettre l’histoire au service de votre personnalité et éventuellement d’une cause.

Sous le jupon de la femme se cache sa libération des carcans du patriarcat. Trop jeune pour comprendre? Pas si sûr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s