Tout sur les règles – Anna Roy et Mademoiselle Caroline

L’expression « Tu es une femme maintenant » fait partie des marottes de la culture populaire. Même si c’est faux de dire que l’on est une femme que et dès que l’on a la possibilité d’enfanter. Quand les règles arrivent pour la première fois, c’est une sacré aventure de vie qui débute.

4ème de couverture
Bienvenue dans le monde extraordinaire des règles !
Ce livre est fait pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes filles, les femmes mais aussi les garçons et les hommes, car les règles, c’est un sujet de société.
Ce n’est pas un tabou d’avoir ses règles !
On devrait pouvoir en parler facilement entre ami(e)s, en famille ou à l’école, sans être gêné(e)s.
Pas de panique, ça peut paraître impressionnant au début mais on va tout vous expliquer !

Mon avis
Environ 48% des femmes en France ont des règles alors ce n’est pas un sujet anodin. Et quand les règles débarquent, c’est tout un monde qui vient à changer. Le corps va se modifier progressivement ce qui va affecter l’aspect et le mental. On passe d’enfant à possible mère. Le regard des autres sur soi va aussi être modifier et pas toujours dans le bon sens du terme. Mais il ne faut pas se braquer et déprimer. Quand on comprend comment fonctionne la machine, on accepte mieux ce qui se passe. Anna Roy a décidé d’écrire ce livre pour le jeune fille qu’elle était et pour celle qui sont en train de le devenir. Elle apporte son regard de femme et de sage-femme. Toutefois, il ne faut pas omettre les garçons qui doivent aussi avoir connaissance de ce qui se passe physiquement dans celles qui les entourent. Leur expliquer maintenant évitera dans certains cas les goujats du futur. Mademoiselle Caroline apporte beaucoup de dynamisme, de joie de vivre, de plaisir dans ces dessins. La mise en page avec un texte écrit en gros, très compréhensible et pas très dense avec quelques illustrations facilite l’accès. Les adolescentes n’ont pas l’impression d’avoir un gros livre à lire qui risque d’être compliqué. C’est très bien pensé pour le public cible. En plus le contenu est vraiment très complet. On part de l’étymologie, pour aller à la composition du sang des règles, des idées reçues sur les menstrues, les protections hygiéniques, les éventuels problèmes de flux et de douleurs… Tout est évoqué avec beaucoup de pédagogie, de décontraction et d’humour. « Ce n’est pas sale, c’est tachant. Ce n’est pas la même chose! » Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescentes qui trouveront les informations nécessaires ainsi que les contacts. C’est aussi un outil qui permet d’ouvrir un échange avec des adultes de confiance. Avoir ces règles n’est pas tabou et cela devrait être un thème qui devrait être abordé avec facilité. Une fois que l’on sait, que l’on comprend c’est à chacun d’expliquer aux autres pour éviter d’entendre un flot d’inepties. Grâce à cela, quand ces jeunes filles seront grandes elles devraient plus avoir à entendre « Ben quoi t’as tes règles ».

Un petit bijou à offrir indéniablement à jeune fille pour se préparer à l’aventure humaine qui l’attend.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s