Hipster than ever – James

Impossible de ne pas l’identifier lorsque vous le croisez dans la rue. Les hipsters s’affirment dans leur style et leur façon de penser. Que diriez-vous d’en rencontrer un en dessin et en bulles?

4ème de couverture
Créé en 2014 par l auteur James, le Tumblr Hipster Than Ever publie les aventures de Kevin, un Hipster pleinement assumé. Dans un savoureux mélange de strips et d illustrations, nous en apprendrons plus sur Kevin et sur sa condition de Hipster dans un monde qui popularise largement ce mouvement. Et oui, car être « Hipster » c est être en marge de la société et contre tout ce qui est « grand public ». Mais… comment être un Hipster si tout le monde le devient aussi?

Mon avis
On ne peut décidément pas dire que James manque d’imagination. Il peut très bien évoquer la sémantique, la vie en open space que les tumultes d’un hipster. Kevin est hipster accompli et épanoui. Mais son quotidien n’est pas de toute tranquillité tout de même. Comment trouver toujours le juste milieu pour éviter de tomber dans le mainstream? Une interrogation qui permet d’inventer plus d’un gag qui saura autant faire rire ceux de la communauté que ceux qui en sont totalement extérieur. Bien entendu que l’humoriste va pousser à la caricature. On n’a jamais dit que l’on était dans une étude sociologique. Alors oui, c’est totalement assumé d’avoir un homme blanc de taille moyenne, roux, avec une barbe et une chemise de bucheron. Ces personnes font attention à elle et veillent à aimer des choses pas trop apprécié de la masse. Pour le comique, James privilégie une page une blague que cela soit en une seule image ou quatre. Il passe en revue aussi bien les origines de cette tendance que ces réflexions et ces appropriations dans notre culture. L’avantage c’est que cela marchera bien aussi outre-Atlantique. Un ouvrage singulier qui vous montrera la richesse d’un monde qui se demande aussi comment être soi sans ressembler à tous les autres.

Une bande dessinée originale qui fera un magnifique cadeau à un hipster.

Une réflexion sur “Hipster than ever – James

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s