Mauve Bergamote – Tome 1 – Bienvenue à l’herboristerie – Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin

La nature est d’une grande richesse. Mauve Bergamote en sait quelque chose puisqu’elle gère une herboristerie. Un jour une personne va rentrer dans son quotidien et tout va changer.

4ème de couverture
Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l’agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu’elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin.

Mon avis
L’herboristerie n’est pas un sujet très présent dans le 9ème art. Flora Grimaldi a décidé de s’en emparé et de l’intégré dans une histoire pour les enfants. Mauve Bergamote est une petite fille singulière avec des cheveux mauve, vivant dans une grande maison avec un être ayant une tête de citrouille, Crookneck. Elle suit l’école de la vie en récoltant des plantes, en semant des graines et en réalisant des préparations pour la boutique. Ses parents sont partis pour une durée illimitée. Des adolescentes en sortie scolaire se perdent et viennent piétiner un jardin pour faire de jolies selfies. Anaïs vient s’excuser et offre un dessin. La résidente ne semble pas heureuse de cette démarche. La personne qui veille sur elle, l’incite à se comporter autrement et invite même Anaïs à faire son stage. L’enfant croyant que l’on veut la remplacer se montrer désagréable jusqu’au moment où elle découvre que l’extérieure peut être aussi une richesse pour elle. Une façon élégante de parler de la nature comme lien social. On découvre la richesse des végétaux partout présents et qui peuvent soigner beaucoup de choses réelles et irréelles. D’ailleurs, à la fin on trouve des recettes de produits comestibles. Cécile propose un univers graphique assez réaliste avec un soupçon de fantaisie pour y faire émerger le merveilleux. Un ouvrage assez chaleureux et sympathique qui devrait ravie la jeunesse.

Une lecture qui titillera la curiosité des plus jeunes pour les inciter à regarder la nature autrement.

2 réflexions sur “Mauve Bergamote – Tome 1 – Bienvenue à l’herboristerie – Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s