Broussaille – Tome 4 – Sous deux soleils – Bom, Frank et Topaze

Après des aventures en France, les amoureux vont partir à la découverte d’autres cultures. Entre le Japon et l’Afrique sub-saharienne, les surprises seront au rendez-vous. Le monde est riche de surprises.

4ème de couverture
Mais qu’a fait Broussaille ces dernières années ? Il a voyagé. Sous deux soleils. Sous le soleil du Japon d’abord, où sa quête de son amie Catherine, emportée par une foule gloutonne sur un quai de métro d’Osaka, est surtout le prétexte pour lui à soulever une partie du voile qui drape l’âme japonaise. Sous celui du Burundi ensuite, où parti régler un différend familial entre sa grand-mère Eléonore et son oncle Edouard, Broussaille s’inondera les yeux d’images fortes et nuancées, images de tristesse et de joie intense…

Mon avis
Après plus de 10 ans, Bom et Frank reviennent pour une nouvelle aventure de leur héros Broussaille. Ils décident de prendre un chemin très différent des précédents tomes. Cette fois-ci, on suit Brou et sa copine, Catherine au Japon. Un voyage gagner grâce aux boîtes de nourriture pour le chat. Sur place, ils se perdent pour mieux se retrouver et s’aimer simplement. Le lecteur découvre le Japon avec quelques temples, des sumos, des fêtes religieuses… Puis notre héros part au Burundi revoir son oncle et sa grand-mère pour régler un problème de famille. Les choses vont se résoudre tout seul. Une occasion de prendre un bain de culture qui va lui apporter plus qu’il ne pourra jamais le croire. C’est gentil et mignon tout plein même s’il ne se passe pas grand chose. Les pages se tournent simplement sans aucune prise de tête. Le changement de style narratif a surement une bonne raison. Une fois l’ouvrage terminé, il ne nous reste pas grand chose après. On est ravie d’avoir fait un voyage dans l’histoire de la bande dessinée. Toutefois est-ce que l’on veut poursuivre? Est-ce que pour un tome cela ne vaut pas le coup? L’avenir nous le dira.

Une bande dessinée qui vide la tête le temps d’une lecture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s