Une aventure avec Croc-Blanc – Katherine Pancol et Lespeli

Croc-Blanc subit des mauvais traitements de la part de son maître. Pipo et Paloma décident de lui venir en aide. Vont-ils pouvoir lui trouver un meilleur foyer?

4ème de couverture
Enzo et Paloma s’ennuient et ne savent pas comment s’occuper. Jusqu’à ce qu’ils décident de prendre un livre! Aujourd’hui : Croc-Blanc de Jack London. En quelques instants, par la magie de la lecture, les voilà plongés dans une incroyable aventure avec Croc-Blanc!

Mon avis
Donner envie aux enfants de lire les classiques n’est pas chose facile. La collection « Au pays des livres » avec Katherine Pancal pose un frère et une soeur qui arrive à l’intérieur d’un livre. Enzo, Paloma et le chien , Pipo arrive au coeur de « Croc-Blanc » de Jack London. Le chien-loup se fait exploiter par son maître dans des combats. Cette fois-ci il n’en est revenu pas indemne. Il faut impérativement le sauver. Pour trouver un nouveau propriétaire rien de tel que d’aller dans une taverne, tu fais rouler une pièce au sol. Si quelqu’un l’a ramasse et l’a garde, il est malhonnête et s’il cherche son propriétaire, il est honnête. Par chance, un adulte, grand, fort, musclé était là. Sans aucun problème, il prendra l’animal au sein de sa famille. Un petit rebondissement pour mettre une petite dose de suspens et d’aventure pour permettre au happy end final. Les choses vont très vites et se terminent bien entendu bien. Nous sommes très loin du roman d’origine. On en sort vraiment qu’un seul élément larmoyant pour y mettre de la justice, facile et évidente. Lespeli met d’un côté le méchant moche, mal habillé, vouté et de l’autre le gentil, beau, droit, soigné et propre. Au moins, que cela soit avec le texte ou avec les images, on ne peut pas se méprendre sur le message. Un message très binaire qu’un enfant de 3 ans comprendra aisément : bien/mal, gentil/méchant. Peut-être qu’il n’est pas possible de plus nuancer avec le nombre de pages proposées. C’est dommage de rester encore dans l’opposition simplifiée sans aborder les nuances de gris. Et aussi de faire croire que des enfants de couleurs du 21ème siècle, français passeraient totalement inaperçu au début 20ème siècle aux Etats-Unis.

Un petit livre qui reste mignon pour les enfants. Par contre, si certains veulent aller plus loin en découvrant l’original, la déception risque d’être au rendez-vous.

Une réflexion sur “Une aventure avec Croc-Blanc – Katherine Pancol et Lespeli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s