La baleine qui ne riait jamais – Eric-Emmanuel Schmitt et Shiilia

Oulala n’osait pas rire avec les autres baleines. Elle le faisait toujours en cachette. Seul son meilleur ami, Picassiette, connaît la raison de cela.

4ème de couverture
Toutes les baleines adorent rigoler, toutes, sauf Oulala. Quand ses cousines racontent des histoires drôles, elle s’enfuit derrière des rochers. Où vas-tu comme ça Oulala? Pourquoi te caches-tu?

Mon avis
On a fait de nouveau appel à Eric-Emmanuel Schmitt pour une nouvelle collection « Contes d’animaux étonnants ». Par contre, il ne faut pas s’attendre à des histoires vraies qui seraient présentées de façon humoristique. L’auteur a fait appel à son imaginaire et à ce qui pourrait amuser le lectorat. Il choisit, un animal qui a une imagine positive avec la baleine. Elle a un fanon/dent en moins et elle n’ose pas le montrer à ces cousines. Donc quand elle veut rire, elle va se cacher. Grâce à son meilleur ami, les choses vont s’améliorer et toutes vont être heureuses. Je trouve dommage que le meilleur ami possède un nom péjoratif avec Picassiette. Cela induit qu’il profite des choses et sans rien donner en retour, ce qui n’est pas le cas. C’est mignon et gentil tout plein. Surtout que les enfants, les primo-lecteurs, savent ce que c’est de perdre des dents. Beaucoup d’entre eux pourront s’identifier à Oulala. Etre un peu différent de la norme fait craindre le rejet. Par contre, à la fin vous trouverez juste trois petites informations basiques sur la bête. Il aurait été possible de parler de la variété des baleines, de leur disparation, du fait que certains les mangent… Parler de la préservation de la nature aurait été un angle plus enrichissant pour clôturer le livre et plus riche d’enseignement. Une nouvelle fois les illustrations sont le vrai atout de l’ouvrage. Shiilia apporte beaucoup de poésie, de douceur et de délicatesse. Elle aussi cache un petit personnage jaune à travers les pages à trouver pour le côté jeu d’observation.

Les enfants devraient trouver cela rigolo de voir un animal avec un trou dans la bouche. Cela peut leur arriver aussi et cela fait peur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s