Frida Kahlo – Gee Fan Eng et Maria Isabel Sanchez Vegara

Parmi les femmes artistes, une a marqué particulièrement. L’histoire de Frida Kahlo est racontée à toutes les générations et dès 3 ans. L’inspiration n’a pas d’âge, ni de frontière géographique.

4ème de couverture
La collection Petite & GRANDE propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît. Découvre ici comment la petite Frida est devenue une artiste accomplie et comment un terrible accident de bus a transformé sa vie !

Mon avis
Il faut apprendre aux petits dès 3 ans que les filles et les garçons peuvent faire tout ce qu’ils veulent quand ils seront grands. Dès leur plus jeune âge, on doit les convaincre que le champs des possibles est vraisemblable avant que les doctrines disant que l’homme vaut plus qu’une femme et qu’une femme est plus adaptée au soin, à l’écoute que faire de la science. Et pour cela rien de telle que des exemples concrets et indiscutables avec des personnalités et de préférences féminines. Il ne faut pas y voir de la discrimination, bien au contraire. Des exemples d’hommes qui réussissent il y en a pleins dans les livres d’histoires, à la télévision. Dans la collection Petite & Grande, on découvre des écrivaines, des scientifiques, des architectes… Là on va à la rencontre de Frida Kahlo qui est une vraie source d’inspiration dans la littérature jeunesse. Maria Isabel Sanchez Vegara arrive une nouvelle fois à synthétiser une longue biographie en quelques lignes compréhensibles pour l’apprentie lectrice. En effet, elle n’insiste pas trop sur les lourds handicaps de la peintre. Mais elle met en avant la richesse de son imagination, de sa passion et de son patriotisme. Gee Fan Eng a créé une mise en page assez ingénieuse en mettant vraiment en avant les œuvres phares qui sont dans les musées du monde. L’illustratrice immerge directement dans l’univers graphique de l’artiste pour le rendre plus concret. Un duo qui fonctionne et qui va piquer la curiosité. La biographie finale permet de suivre la carrière qui a duré dans le temps et sans jamais tomber dans l’oubli.

Un petit livre à offrir à une enfant pour qu’elle puisse croire en elle et ses rêves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s