Dian Fossey – Alessandra De Cristofaro et Maria Isabel Sanchez Vegara

Dian Fossey est tombée amoureuse des gorilles. Elle a décidé de consacrer sa vie à leur étude et à leur protection. Un choix de vie qui a permis de sensibiliser le monde entier.

4ème de couverture
Dian Fossey est une zoologue américaine, célèbre pour avoir étudié le comportement des gorilles dans leur milieu naturel, dans les montagnes des Virunga, au Rwanda.

Mon avis
Je trouve que la collection « Petite et Grande » est d’une grande utilité. Elle met en avant des femmes importantes dans tous les domaines qui ont apporté un changement. Rien de telle pour apprendre aux petites filles et aussi aux petits garçons, qu’elles peuvent tout faire. Ce n’est pas parce que l’on voit majoritairement des hommes aux postes importants et comme experts que les femmes n’existent pas pour cause d’incompétence. Dian Fossey fait partie de ces personnes qui ont contribué à faire connaître et à faire changer le regard. Cette zoologoque, éthologue et primatologue a consacré toute sa vie à la protection des gorilles. Elle est la première à avoir créer un lien avec eux. Sa passion l’a amené à les étudier et surtout de la faire connaître partout dans le monde afin de pouvoir les protéger. Les braconniers sont nombreux et extermine sans scrupule ces animaux. D’ailleurs, elle sera tuée par eux à cause de ses convictions. Contrairement à d’autres ouvrages de la même série, on peut s’étonner de la manière dont est abordée la vie de Dian Fossey. D’habitude, on suit un parcours d’enfant à adulte. Là on passe d’une phase adolescente à adulte en une seule page. Tout va vite avec peu d’informations et ce constat est identique à la fin où l’on n’a pas de frise biographique mais juste un petit encart. Est-ce Dian Fossey inspirait moins Maria Isabel Sanchez Vegara? Par chance, du côté graphisme, Alessandra De Cristofaro, apporte beaucoup de douceur et de délicatesse. On prend plaisir à tourner les pages. Cela devrait suffire à séduire les lecteurs pour piquer leur curiosité.

Un petit livre qui aurait pu être plus complet mais qui fait l’affaire pour découvrir une femme de conviction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s