The promised neverland – Tome 16 – Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Une forte pression repose sur Ray et Emma. Il faut qu’ils traversent les 7 portes pour espérer à nouveau plus de paix et de justice. Vont-ils arriver à s’en sortir?

4ème de couverture
Pour percer le mystère de la « fille au sang maudit », Emma et Ray ont repris le chemin des Sept Murs. Une fois la porte passée, ils se retrouvent prisonniers d’un univers qui ressemble étrangement à Grace Field House mais où règne une inquiétante atmosphère. Perdus dans ce labyrinthe qui se joue des lois de l’espace et du temps, parviendront-ils à trouver la sortie ?

Mon avis
Plus on avance dans la lecture et plus le récit prend de nouvelles formes. Kaiu Shirai ne s’intéresse plus uniquement à cette quête physique pour fuir et rendre la liberté à chaque enfant. D’une réflexion assez binaire avec les méchants montres et les gentils enfants, on est passé à 4 camps. Deux camps, adultes et monstres, qui veulent la mort de l’autres et deux camps qui pensent que l’on peut vivre ensemble en harmonie. Avec autant de possibilités, le scénario prend alors un aspect plus complexe, plus proche des réflexions psychologiques, sur des notions du bien du mal, de la paix de la guerre, de l’autorité de la force de la légitimité. D’un côté, on va suivre nos deux héros, Ray et Emma qui poursuivent un chemin assez métaphorique. Il faut transcender le monde de la réalité pour atteindre les 7 portes. Sans grande surprise, Emma va y arriver et veut conclure un nouvelle accord. Pour que celui-ci soit scinder, il faut qu’elle lui donne quelque chose de valeur. Que va t’il lui être demandé? Sur Terre, Gilda et Don, vont chercher Mujika et Sonju, soit disant pour les protéger des autres monstres. Norman veut absolument les tuer pour qu’aucune autre alternative que leur mort puisse être possible. Ils vont tomber dans un piège de haute voltige. Seulement le piégé ne sera pas forcément celui que l’on croit. Ethique et moralité vont s’opposer au pratique et radicale. Est-ce qu’au final tout le monde pourra sortir vainqueur de ce conflit? Impossible. Les mentalités peuvent-elles augmenter? Les monstres accepteront-ils de ne plus manger d’humains? Est-ce que les humains accepteraient de plus manger de viande? La réponse se trouvera dans la suite et dans vos convictions.

Une série qui se montre toujours plus audacieuse et surprenante.

L’avis des Instants volés à la vie : « Cette suite est d’ailleurs diablement bien ficelée, on suit les personnages sur plusieurs fronts et chacun avec des objectifs différents ou qui ont les mêmes aspirations. Ce qui nous donne une succession de scènes riches en rebondissements et je n’ai qu’une hâte: voir comment les différentes trajectoires prises par les personnages vont se rejoindre. »

L’avis de La pomme qui rougit : « En bref, un autre tome réussi pour cette saga que je chéris tout particulièrement. Je suis impatiente d’avoir la suite entre les mains, car je vous garantis que c’est de la torture de ne pas savoir ce qui se passera ensuite !!!!! »

L’avis de Cranberries Addict : « J’ai peur de ce qu’iels nous réservent pour la suite et en même temps, j’ai hâte de connaître le dénouement de toute l’histoire. »

L’avis Les blablas de Tachan : « Ainsi tout ce qui est présenté comme des surprises, que ce soit autour des plans de Norman ou bien de la nouvelle promesse, ne le sont pas quand on a bien suivi l’histoire et saisit l’ambiance globale. C’est même ultra classique avec toujours les mêmes qui sont mis en avant et toujours le même besoin de les voir jouer les poseurs et les sauveurs. C’est très léger. Je trouve ça d’autant plus dommage que vraiment l’univers à une vraie part d’originalité lui et est séduisant, mais n’est pas Hajime Isayama qui veut. »

L’avis d’Alfaric : « Diviser pour régner : les crevards ont-ils déjà gagné ? Ray et Emma peuvent-ils empêcher « William Minerva » de commettre l’irréparable ? Mujika et Sonju peuvent-ils empêcher Geelan de commettre l’irréparable ? Alors que Don et Gilda sont au centre d’un « qui va éliminer qui ? », les autres personnages au centre de la guerre des mondes vont devoir passer des pactes faustiens et/ou des alliances impies pour éviter que la révolution mondiale ne dégénère en guerre totale ! Nous sommes à 3 jours de la Tifari où tout va se jouer : c’est plus que jamais To Be Continued, Oh Yeah !!! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s