Mistinguette & Cartoon – Tome 5 – Greg Tessier et Amandine

Cartoon n’est plus le même chat qu’avant. Lui aussi a grandi et doit trouver le juste équilibre. Malgré ses mauvaises attitudes l’affection de la famille reste intacte, ou presque.

Chloé est impressionnée par les changements de Cartoon. « Te te rappelles, maman, comment Cartoon, il était timide au début ». Lui qui avait l’air si mignon sur les photos alors que maintenant il a l’air grognon. Le chaton n’est plus si gentil et câlin qu’avant. Dorénavant, il n’hésite plus à chaparder, sauter sur les meubles, faire ses griffes sur les meubles… Et plus les jours passent et pire est devenu le quotidien. Il urine partout aussi bien sur les murs, les sacs, les tapis… avec en plus une odeur nauséabonde. Quand l’animal veut quelque chose, il fera entendre ces miaulements jusqu’à énervement totale de la famille. Plus personne ne connaît de tranquillité à la maison. D’ailleurs, cela devient tellement insupportable qu’un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose. « Votre compagnon à six mois désormais. Et six mois pour un chat, c’est l’âge de l’adolescence ». Tout s’explique, la bestiole est en phase de transition entre l’enfant et l’adulte. Jusqu’à quand cela va t’il durer?

Après le succès de la bande dessinée « Mistinguette » qui vient de publier son douzième tome puis le succès de « Cartoon » pourquoi « Mistinguette & Cartoon » n’aurait-il pas fonctionner? Les deux héros préférés des adolescentes rassembler en un même livre, impossible que cela ne fasse pas des émules. La preuve avec ce cinquième tome qui reste fidèle à l’esprit des précédents. Gregory Tessier continue à nous présenter un famille nucléaire aimante qui se soutient dans les coups durs. Une représentation parfaite de la famille idéale. Pour l’instant ce n’est pas l’héroïne qui connaît les affres de l’adolescence mais le chat. Lui aussi à ces humeurs, montre son aspect de rebelle, marque son territoire partout, s’enfuit de la maison avec ces potes… Un moment normal comme les êtres humains et qui est pénible pour les autres. Combien de parents peuvent en témoigner? A nouveau à la fin de l’ouvrage, on retrouve un ensemble de conseils pour mieux comprendre son animal de compagnie. Un professionnel indique des attitudes à avoir. Contrairement à l’enfant et à l’homme adulte vicieux, il y a une méthode radicale pour retrouver la quiétude. « Si tu souhaites éviter les désagréments liés au marquage du territoire et que tu n’as pas prévu de laisser ton animal se reproduire, pense d’ores et déjà à le faire stériliser! Les problèmes principaux devraient ainsi se réguler naturellement. » Tout problème à ces explications et ses solutions. Bref, une petite lecture légère et mignonne. Aucun doute que cela ne changera l’affection que vous portez à votre félin préféré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s