Axolot – Tome 5 – Patrick Baud et Collectif

Entrez dans un cabinet de curiosité est toujours une aventure. Patrick Baud le sait très bien. C’est pour cela qu’il vous incite à pénétrer avec appétence dans ce nouvel Axolot.

La culture populaire reste toujours emprunte d’histoires plus abracadabrantesques les unes des autres. Patrick Baud se fait un plaisir de les réunir pour les partager avec tout à chacun. De nouveaux, il confie ses trouvailles à des artistes dessinateurs. Ainsi chacun se l’approprie et nous emmène prendre des chemins de la connaissance inexplorée et partout dans le monde. En Angleterre, au 17ème siècle, dans la petite ville de Thirsk, une chaise d’apparence ordinaire se révèle être mortelle pour celui/celle qui pose son humble postérieur dessus. Pour éviter tout risque, maintenant on peut la voir mais plus s’asseoir dessus. En 1985, le musicien John Cage a composé « As slow as possible » sans préciser le rythme sur lequel jouer. Après la mort du compositeur en 1997, des gens ont décidé de donner une nouvelle vie à l’oeuvre en là jouant le plus lentement possible. Que va t’il devenir dans 639 ans? Connaissez-vous le régime qu’à base de noix de coco, le cocoïvorisme? Attention à votre santé tout de même, peu ont survécu. De même pour ceux qui se sont pris une balle de mousquet entre les deux yeux. Certaines personnes à trop vouloir jouer avec les esprits passent par la case prison pour sorcellerie. La bêtise surtout sous alcool pousse à relever les défis les plus absurdes. Qu’importe les conséquences tant que l’on a raison. Et d’autres aventures extraordinaires et bizarres vous attendent.

Patrick Baud propose le cinquième de sa série qui a débuté en 2014. Les faits divers étranges, acadabrantesques et scientifiques ne manquent pas à travers le monde. Il illustre une nouvelle fois son insatiable envie de connaissances en tout genre. Une trentaine d’artistes ont mis leur créativité au service d’une histoire surprenante et déroutante. On retrouve et on rencontre Boulet, Yannick Grossetête, Leslie Plée, Geoffroy Monde, Héloïse Chochois, Elizabeth Holleville, Weldohnson, Holly R, Lucie Albrecht et Marie Dumoulin. Que des noms qui vous évoquent déjà bien des choses. Les tableaux se succèdent avec chacun son style graphique et surtout son récit singulier. L’auteur alterne entre bande dessinée et texte explicatif ou que du texte explicatif ou des petites anecdotes. Après c’est au lecteur de choisir de tout dévorer d’une traite ou de prendre son temps. Axolot a l’avantage de mettre de l’humour dans l’intelligence et l’improbable. Assez peu de personne peuvent se vanter d’avoir ce talent et cette aptitude. Ainsi chaque tome est toujours une garantie d’un excellent moment de lecture. En plus, vous allez apprendre des informations que vous pourrez ressortir lors de vos repas avec vos collègues ou vous amis. On ne peut rêver d’une façon plus futé pour briller en société. L’avantage repose sur la grande variété des narrations qui passe par le surnaturel, de la médecine, de la musique, des arts, du transport, du crime, de femmes extraordinaires… Tout est réuni pour faire un ouvrage de qualité à mettre bien entendu dans sa bibliothèque.

Un nouveau tome toujours aussi drôle, impertinent et main alors pourquoi passer à côté?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s