Macron, l’An 1 – Pardon de vous le dire – Zef, Kak et Degreff

Après une année de présidence, il y en a des choses à dire. Zef passe au crible le bilan d’Emmanuel Macron. « Pardon de vous le dire » mais tout est loin d’avoir été rose.

4ème de couverture
Ce livre est une bande dessinée visant à faire connaître au plus large public les mesures très concrètes qui figurent au programme d’Emmanuel Macron et qui attendent les Français depuis son élection.
Il se veut à la fois instructif et divertissant. Le nouveau Président de la République sera mis en scène à travers un vrai scénario accompagné de dessins vifs et amusants, en noir et blanc.

La plupart des gens ignorent dans le détail le programme d’Emmanuel Macron. Quelques priorités et quelques mesures phares ont été mises en avant – l’importance accordé à l’école primaire, la réduction des cotisations pour les salariés, l’effort porté sur la formation et l’apprentissage, le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes, etc.- mais beaucoup de mesures, très importantes pour notre vie quotidienne, ne sont pas – ou peu- connues.

Mon avis
L’avantage avec les politiques c’est qu’ils veulent tellement en mettre plein la vue que forcément les choses dérapent. Entre les paroles et les actes qui deviennent le contraire de ce qui étaient prévus à l’origine comment ne pas vouloir en rire. Un vrai régal pour les humoristes et les caricaturistes qui se frottent les mains. Après une année de présidence les évènements ne manquent pas du tout surtout avec un personnage qui connait l’importance de la communication et de l’image de marque. D’autant plus quand on veut montrer que l’on est jeune, hyperactif et insomniaque. En effet, il y a l’entourage qui peut être ou pas de bons conseils et que l’on n’a pas toujours envie d’écouter. Un ouvrage qui fera mouche pour ceux qui adore les parodies et qui n’apprécie pas vraiment le président en cours. Même si nous sommes loin maintenant de la première année. Les évènements cités restent assez vifs dans les esprits. Une bande dessinée qui permet aussi de faire un bilan, de comparer des situations, des comportements, des promesses… Bien que l’angle choisi ne correspond pas à la réalité, elle permet toutefois de se poser des questions. Contrairement à d’autres livres du même acabit, Zef dépasse l’humour un peu bas de plafond, limite vulgaire et potache. Il s’adresse plus à un public qui aime la politique, les jeux de pouvoirs, les coups en traître, la manipulation… L’écriture est habile et perspicace. Le dessin de Kak ne va pas jusqu’à la singerie des personnalités politiques, comme on en voit beaucoup, ce qui rend le propos plus écoutable. Les éditions Massot ont pris un risque mesuré en produisant une bande dessinée politique en y ajoutant un peu de réflexions, que l’on soit ou non d’accord avec ce qui est annoncée.

Un cadeau idéal pour ceux qui se régale de politique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s