C’est quoi, l’écologie? – Sophie Dussaussois et Jacques Azam

Comment aborder l’écologie auprès des enfants? Le sujet semble complexe a appréhendé dans sa totalité. Une bande dessinée peut vous aider à leur ouvrir les portes de la compréhension.

4ème de couverture
Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d’où, cet objectif pour la planète ? C’est quoi, un réfugié climatique ? C’est quoi, le réchauffement climatique ?… L’écologie fait aujourd’hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour décrypter les enjeux de l’écologie.

Mon avis
Milan propose une collection qui commence avec C’est quoi et qui propose plusieurs thématique. On peut découvrir la santé, le numérique, l’économie, les fakes news… Une petite série qui permet d’expliquer des concepts assez dense de façon simplifiée à des enfants à partir de 9 ans. Par conséquent, impossible de passer à côté du sujet incontournable avec l’écologie. Sophie Dussaussois a trouvé les grandes questions qui peuvent concerner toutes les approches. Ainsi elle couvre aussi bien la production d’énergie, la biodiversité, le plastique… La forme se fait avec une interrogation telles C’est quoi, une centrale nucléaire?, C’est quoi le bisphénol A, C’est quoi le septième continent?… Et Jacques Azam apporte avec son dessin très enfantin une réponse adaptée et très compréhensible par les plus jeunes. Dans quelques zones pour donner des informations plus générales, le style graphique change radicalement pour proposer quelque chose de plus moderne. Les deux genres se combinent assez bien. On finit la lecture satisfait d’avoir appris de choses. Le glossaire de fin facilite l’approprihation de termes courants dans les médias. Toutes les cordes leurs sont offertes, ils n’ont plus qu’à les mettre à leur arc pour avancer dans un monde en changement pour lequel ils peuvent agir en connaissance de cause. Avec un peu de chance le lectorat aura envie de poursuivre sa réflexion via d’autres ouvrages ou/et supports.

Une bande dessinée intelligente pour permettre aux plus jeunes de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s