Cher corps – Léa Bordier

Il n’est pas toujours facile de vivre en harmonie avec son corps et le regard des autres. Apprendre à s’aimer, à se sentir bien reste un parcours de longue haleine. Des femmes et des dessinatrices ont décidé de partager leur parcours.

4ème de couverture
Cette pépite, adaptée de la série Cher Corps de la chaîne YouTube de Léa Bordier (65 000 abonnés et 4,5 millions de vues toutes vidéos confondues), présente 12 vrais témoignages de femmes sur leur rapport au corps.12 autrices brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, et d’autres encore…

Mon avis
En effet, les livres de témoignages qu’ils soient sous forme de recueil ou d’adaptation en bande dessinée ont le vent en poupe. Est-ce pour autant que cela réduit la qualité des productions? Cet ouvrage prouve que non. Léa Bordier a lancé sa propre chaîne Youtube qui porte le nom de « Cher Corps ». On y trouve une quarantaine de vidéos de femmes qui parlent de leur expérience, leur mal-être, leurs petits-bonheurs… Le corps a bien des choses à dire. 12 histoires vraies mis en images par 12 dessinatrices différentes. Chacune s’approprie le récit en laissant s’exprimer leur imagination et leur instinct graphique. Les pages se tournent avec plaisir avec aussi bien la surprise de la narration que des illustrations. On rit, on sourit, on est triste. On admire parfois des détails, des mots, des expressions… La bienveillance, le partage, l’écoute sont présents ce qui rassure et fait plaisir. La parole des femmes prend une nouvelle forme agréable car elle devient accessibles à toutes et à tous.

Une bande dessinée à avoir dans sa bibliothèque et à offrir aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s