La petite Bédéthèque des Savoirs – Tome 23 – Naissance de la Bible – Thomas Römer et Léonie Bischoff

Qui n’a jamais entendu parler de la Bible? Pourtant qui sait vraiment comment elle a été écrite? Que diriez-vous d’en savoir plus?

4ème de couverture
La Bible n’est pas tombée du ciel et n’a pas été écrite par un seul et même rédacteur. Les différents livres qui la composent, tels que la Genèse ou l’Exode, sont le fruit d’assemblages de textes qui réinterprètent des mythes issus d’autres civilisations et qui, pour certains, ont plus de sept siècles d’écart. Grâce à une approche ludique et à la portée de tous, le grand bibliste Thomas Römer nous explique pourquoi toute lecture littérale de la Bible est en réalité impossible.

Mon avis
C’est toujours un plaisir de se plonger dans la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs ». Une nouvelle fois l’alliance entre un chercheur/scientifique et dessinateur.rice porte ces fruits. La bible se dévoile avec pédagogie et humain. Thomas Römer explique comment le livre, qui est la référence dans presque toutes les religions monothéistes, se forme. Il ne faut pas s’attendre à un récit avec un vrai fil conducteur cohérent. Ainsi les tableaux se succèdent et parfois se contredisent. 4 siècles a faire une sélection de textes et trouver comment les assembler. La bande dessinée pourrait faire polémique chez les croyants qui oublient bien souvent qu’il y a des hommes derrière ces mots. Le scénariste s’oriente principalement vers la culture juive et l’ancien testament ce qui n’enlève pas l’essence de la narration. En même temps, il n’est pas possible de raconter et d’analyser un livre culte en seulement 75 pages. La tentative s’annonce pleine de connaissance et de réflexion. Léonie Bischoff propose un univers graphique plein d’érotisme, de charme et de mystères. Les pages se tournent avec curiosité. Les bibliographies donnent des perspectives supplémentaires pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin.

Un ouvrage qui donne envie de poursuivre la série avec d’autres thèmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s