Ronin Island – Tome 1 – Pak et Milonogiannis

Des survivants du Grand Vent ont trouvé un refuge sur une île où ils vivent paisiblement. Du moins jusqu’à l’arrivé d’un émissaire du nouveau shogun qui remet en cause l’organisation. Est-il possible de faire marche arrière face à un nouvel terrible ennemi?

4ème de couverture
Hana et Kenichi sont trop jeunes pour avoir connu Le Grand Vent, une catastrophe qui a dévasté la Chine, la Corée et le Japon au 19ème siècle. Par la suite, les survivants trouvèrent refuge dans un lieu où les différences furent oubliées et où ils créèrent une société unie. Ronin Island devint le berceau d’une nouvelle génération, élevée pour un futur meilleur. Lorsque l’ancien shogunat reprend le pouvoir et demande le retour à un mode de vie plus ancien, Hana et Kenichi doivent se préparer à défendre leur île et tout ce qu’elle symbolise. Mais les forces du seigneur de guerre ne représentent plus le principal danger sur le continent puisqu’une horde de créatures mutantes, rescapées du Grand Vent, cherche à détruire ce qui reste du monde des vivants. Alors que la guerre se prépare sur l’île, les deux jeunes adultes vont devoir faire face à la dure réalité des combats et décider jusqu’où aller pour défendre leurs convictions. Écrit par l’auteur à succès Grek Pak (Mech Academy, Hulk) et magnifiquement illustré par Giannis Milonogiannis (Old City Blues, Prophet), Ronin island est une histoire sur le passage à l’âge adulte dans un contexte de guerre à la morale trouble, où les raisons de combattre sont sans cesse remises en cause.

Mon avis
Grek Pak s’approprie les histoires autour des samouraïs, des shoguns, du code d’honneur pour mieux les détourner. Il propose un récit audacieux où l’on remet en cause l’autorité avec une belle mise en avant d’une valeur sur l’île « l’union fait la force ». Le fils de samouraï collabore avec une jeune fille très talentueuse d’origine coréenne qui maîtrise elle aussi l’art du combat. Ils représentent la société du futur qui a su d’adapter et avancer ensemble pour survivre. Remettre au goût du jour l’ancien système avec son niveau très fermé de strates sociales est le symbole de la régression et de l’égocentrisme. Les deux doctrines vont rivaliser, coopérer pour prendre une nouvelle forme. Mais cela fera partie de l’intrigue qui composera les deux prochains tomes. Pour l’instant, ce tome s’oriente vers le nouvel ennemi : les byonins. On apprend comment est apparu ces monstres étranges qui ne semblent pas connaître la mort. L’expérimentation scientifique permet de faire des découvertes à double tranchant. Les plus grands progrès dans la technique se font toujours pendant les guerres. Une période qui permet d’essayer grandeur nature les produits avec leurs effets. Une vraie aubaine pour les scientifiques et les responsables politiques. Parfois, cela tourne au vinaigre, heureusement que l’on peut sortir la carte conflit sinon cela pourrait mal se passer. Comment combattre des créatures mutantes qui ne semblent avoir aucun point faible? Notre duo va faire de son mieux et vont devoir grandir plus vite que possible. Qui du méchant traditionnaliste ou du gentil moderniste va avoir le dessus? Giannis Minonogiannis apporte son univers avec lui que l’on aurait aimé un plus léché, précis avec son lot de merveilleux. On s’habitue assez vite à ce trait assez marqué. Dans le monde du comics américain, le temps c’est de l’argent donc on peaufine moins. Toutefois, les adolescents risquent assez peu de faire très attention à cela. Un bon premier tome qui devrait séduire la cible.

Un premier tome qui impose tout de suite le cadre d’une aventure qui promet de nombreux rebondissements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s