Mes animaux préférés

Comment faire découvrir la richesse des animaux à vos tous petits? L’éditeur Deux coqs d’or propose un petit recueil en couleur pour les émerveiller. Que diriez-vous de partager un moment de découverte avec des enfants?

4ème de couverture
Des illustrations très tendres pour apprendre en s’amusant ! 200 mots sur la thématique des animaux et des jeux d’observation dans un format adapté aux petites mains.

Mon avis
Il est important de faire découvrir la richesse du monde aux petits et ce dès leur premier âge. Il n’est pas utile de faire des grands livres avec beaucoup de texte. Cet ouvrage est petit, assez épais et très riche d’images. Par contre, il ne faut pas le laisser seul dans les mains des enfants car il risque d’être vite arraché, déchiré et croqué. C’est un outil pédagogique à partager avec eux où le lecteur montre, donne le nom des animaux et peut après laisser son imagination l’accompagner. Il peut inventer des histoires, faire des bruits d’animaux et que sais-je encore. Les animaux terrestres sont sur fond blanc et la plupart des animaux marin sur fond bleu. Ainsi l’attention est porté uniquement sur l’élément important de couleur. Il a été assez malin de faire le lien entre certains animaux et des animaux avec des produits comme la vache et le lait ou le miel et les abeilles. De plus, on trouve des petites questions tel que combien y a t’il de chantons. En effet, entre 6 mois et 6 ans, ils ne savent pas compter mais commencent à apprendre des suites de chiffres et peuvent ainsi le contextualiser. Toutefois, il est dommage que le nom des animaux soient presque tous au masculin. A part bien entendu les noms féminins comme une tortue, une vache, une gazelle. On pourrait mettre une vache et un taureau, un dauphin et une dauphine, le lièvre et la hase pour enrichir le vocabulaire des enfants et des parents. Le monde animal n’est pas aussi un monde autour du mâle. Cela aurait même été poussé plus loin avec le nom de la progéniture des couples d’animaux au delà de chatons, agneaux et veaux. Un ouvrage qui est très jolie et apporte déjà beaucoup de connaissance pour les bambins. Mais il aurait pu être pensé de façon plus globale, l’égalité et sa représentation se fait aussi par le monde animal.

Un petit livre qui devrait faire plaisir au duo parent/enfant pour développer sa curiosité au monde qui l’entoure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s