109 rue des soupirs – Tome 2 – Fantômes sur le grill – Mr Tan et Yomgui Dumont

Elliot est ravi à l’idée de passer du temps avec sa famille. Toutefois, comme d’habitude, à son réveil ses parents sont de nouveaux absents. Heureusement que ces amis sont là pour lui comme lui pour eux.

4ème de couverture
Elliot aimerait bien avoir une famille normale. Oui, mais voilà, ses parents ne sont jamais là. Et surtout, il habite au 109 rue des Soupirs, une maison lugubre, vraiment hantée par des fantômes ! Bon, c’est vrai que « hantée » est un bien grand mot, car ces fantômes sont plutôt sympas et ont adopté Elliot comme si c’était le petit dernier.
Alors, quand débarque un inspecteur chargé de contrôler leur aptitude à terroriser, c’est la panique ! Les gentils fantômes doivent enfiler illico leurs costumes de spectres terrifiants…

Mon avis
Quel plaisir de retrouver cette famille assez singulière. Le premier tome nous avait présenté Elliot, un jeune garçon, que ses parents laissent souvent seul. En fin de compte, la maison avait bien d’autres habitants très différents les uns des autres. Un groupe de fantômes occupe le lieu et sympathise avec le petit humain. Ils sont d’un grand réconfort face à la solitude très récurrente. Pour le deuxième tome, l’enfant va faire preuve d’imagination pour aider ces amis. Nous allons apprendre ce qui relie ces personnages hauts en couleur. La notion de famille n’est pas une question de sang mais vraiment d’amour entre les gens. Ainsi certains secrets méritent d’être gardé pour préserver les liens entre des gens que l’on apprécie. En plus, c’est le mineur qui fait ce choix en toute connaissance de cause. Une façon de montrer que la jeunesse est capable de comprendre des situations complexes et d’agir en conséquence. Les pages se tournent avec plaisir car Mr Tan, père créateur de « Mortelle Adèle », arrivent à créer des rebondissements avec son lot de suspens et d’humour. Les fantômes vont-ils disparaître? La chasseuse de fantômes va t’elle tenir ces promesses? Aucun doute que tout les lecteur.rices s’amusent et dévorent le tome d’une seule traite. Yomgui Dumont reste fidèle à l’univers qu’il a créé en apportant une nouvelle nuance de teinte avec le mauve. Toutefois, cela reste différent de « La brigade des cauchemars » écrit par Franck Thilliez. Un duo très complice et efficace qui met leur talent et leur imagination au service de l’émerveillement.

N’hésitez pas un instant à pousser la porte du 109 rue des soupirs car le plaisir et le sourire sont garantis.

L’avis de Light and Smell : « Pour ma part, en plus des gags et de l’ingéniosité avec laquelle nos héros gèrent la situation, j’ai adoré la révélation faite en fin de livre sur notre groupe de fantômes, car elle laisse entrevoir encore de beaux moments d’émotions et de complicité. « 

7 réflexions sur “109 rue des soupirs – Tome 2 – Fantômes sur le grill – Mr Tan et Yomgui Dumont

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s