Tunnels – Rutu Modan

Derrière l’archéologie se cache bien des enjeux. Et les choses sont d’autant plus importantes quand cela concerne un objet de culte. Vont-ils finir par trouver ce qu’il chercher?

4ème de couverture
Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur. Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politicoburlesque orchestré par Rutu Modan.

Mon avis
Rutu Modan a pris son temps pour écrire sa nouvelle bande dessinée. Il lui fallait 7 ans pour proposer les 288 pages d’une aventure assez capillotractée. L’histoire se déroule en Israël ce qui n’est pas un hasard puisque la dessinatrice est cheffe de fille de la bande dessinée dans son pays. Avec son style très personnel, inspiré de la ligne claire, elle propose quelque chose de loufoque et de barré. La trame de fond religieuse n’est en rien innocente car c’est le contexte qui veut ça. Toutefois, cela n’est en rien une critique ou une remise en cause. C’est plutôt un prétexte à créer une sorte d’humour avec des contradictoires et des choses absurdes. Chaque groupe de personnages cherchent à atteindre un objectif qui est bien entendu très différents. Mais il n’est pas si aisé de se sentir emporté. On se demande comment tout cela est possible et assez l’ennui vient nous faire signe. Les pages se tournent plus rapidement car une envie pointe le bout de son nez pour arriver à la fin. La satisfaction arrive quand on clôt l’ouvrage.

Un ouvrage qui nous laissait entrapercevoir des surprises qui ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s